6ᵉ Colloque Afrique-Europe des Huissiers de Justice: Me Charles Coovi fait le point des travaux de la première journée

La première journée du 6ᵉ Colloque Afrique-Europe qui se déroule à Cotonou depuis ce jeudi 23 juin 2022 a été un succès. Les objectifs fixés par les organisateurs ont été atteints. C’est ce qu’il faut retenir des propos du Maitre Charles Coovi, président du Comité d’Organisation et président de la Chambre Nationale des

6ᵉ Colloque Afrique-Europe des Huissiers de Justice : Me Charles Coovi fait le point des travaux de la première journée

La première journée du 6 Colloque Afrique-Europe qui se déroule à Cotonou depuis ce jeudi 23 juin 2022 a été un succès. Les objectifs fixés par les organisateurs ont été atteints. C’est ce qu’il faut retenir des propos du Maitre Charles Coovi, président du Comité d’Organisation et président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin. À travers cette interview qu’il nous accorde à la fin de la journée et dont nous vous livrons ci-dessous l’intégralité, il fait le point.

Le 6 Colloque a connu son démarrage et ceci conformément au calendrier annoncé. A la fin de cette première journée quelle est le sentiment qui vous anime en tant que président du Comité d’Organisation ?

Je voudrais avant tout propos remercier le Chef de l’Etat et ses collaborateurs en général, mais en particulier notre ministre de tutelle, le garde des sceaux ministre de la Justice et de la Législation Sévérin Quenum, le ministre de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, la ministre du Numérique et de la Digitalisation Aurèlie Adam Soulé, le ministre des Affaires Atrangères Aurélien Agbénonci et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou. Ils se sont associés pour la réussite de l’évènement. Le gouvernement nous a loué une enveloppe substantielle qui nous a permis de faire une bonne organisation et c’est ce qui nous a facilité la tâche. Loin de s’inscrire dans l’auto satisfaction, je pense que nous sommes en train de combler les attentes des uns et des autres.

Que peut-on déjà retenir comme point des travaux de cette première journée ?

Pour revenir au bilan de la première journée, il faut retenir que le calendrier prévu s’est déroulé normalement. Dans un premier temps, la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’économie et du numérique Aurèlie Adam Soulé représentant son homologue de la justice Sévérin Quenum. Cette cérémonie a connu une forte participation des responsables des diverses juridictions du pays, du préfet de Cotonou et une forte mobilisation des Huissiers d’Afrique et de l’Europe. Il s’en est suivi la conférence inaugurale présentée par le président de la Cour Constitutionnelle le professeur Joseph Djogbénou sous le thème : La digitalisation laisse-t-elle encore un avenir à l’huissier de justice ?

Au titre des travaux scientifiques Ils se sont déroulés autour d’une grande thématique à savoir : La digitalisation des procédures. Cette thématique est scindée en deux sous-thématiques prises en compte par deux panelles. La première sous-thématique : la connexion avec les juridictions étatiques digitalisées avec pour modérateur Eric Montcho Agbassa, Agrégé des Facultés de Droit, Directeur Général de l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires.

La deuxième sous-thématique : La Connexion aux modes alternatifs de règlement des litiges (Marl) digitalisés. A la modération Edouard Kito, magistrat Directeur de la Recherche et de la Documentation de l’Ersuma. Après le développement de chaque (sous-thématiques) place aux   débats.

Les huissiers Christine Vales de la France et Edouard Kitio ont participé aux échanges par visioconférence.

La journée a pris fin par une activité culturelle. Nous avons suivi la traversée du Bénin à travers une représentation des rythmes musicaux du nord au sud.

Les participants ont-ils pris part aux discussions de façon remarquables ?

Oui ! Les participants ont posé beaucoup de questions. Ils étaient très intéressés par le thème. C’est un thème révolutionnaire et d’actualité ont-ils fait savoir. Il y a eu beaucoup d’interventions et les panélistes ont été très pédagogique.

Un mot pour conclure.

Le Colloque se poursuit avec les travaux scientifiques ce 24 juin. Je tiens à remercier la grande famille des huissiers de justice d’Afrique et d’Europe pour leur présence et pour leurs différentes contributions aux débats et que cette dynamique soit maintenue jusqu’au samedi 25 juin date de la fin du colloque.

Par Christophe KPOSSINOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *