C’est fait ! Joseph Djogbénou n’est plus Conseiller de la Cour Constitutionnelle et donc président de l’Institution. Il a passé le témoin au vice-président Razaki Amadou, ce mercredi 13 juillet. A l’occasion, le président démissionnaire a lâché à l’endroit du personnel « Ailleurs, un jour certainement>>. De quoi confirmer son come-back sur le terrain politique et ses ambitions pour 2023 ou 2026.
Christophe Kpossinou en direct de la Cour Constitutionnelle
Discours du président Joseph Djogbénou lors de la cérémonie de passation de charges
<<…avec ce personnel vous n’êtes pas en famille, qu’il n’y a pas de complaisance, il n’y a que de la rigueur au service de la République. Vous êtes chacun des soldats de la République. Vous êtes contributeur de la garantie des droits chacun de nous au service des Conseillers de la Cour Constitutionnelle
Que la rigueur administrative soit votre règle. Que la rigueur dans la gestion soit votre règle.
Aujourd’hui, avec les réformes qui sont intervenues Mr le Secrétaire Général est confirmé SG de la Cour, Mr Fara est nommé Greffier en chef à la Cour. Les objectifs doivent être rigoureusement atteints.
Veuillez à faire en sorte que le manuel de procédure soit votre document de travail. Nous, tous citoyens nous vous observons. La convivialité est nécessaire mais la rigueur est impérative.
Je voudrais vous remercier d’avoir compris cela. Je voudrais aussi adresser toute ma gratitude aux agents de sécurité qui ont veillé sur nous de nuit comme de jour sur chacune de nos familles.Mr le Président maintenant que le moment est venu de vous inviter à assurer et à assumer dans sa plénitude les fonctions de représentant de la Cour et de la Direction de la Cour sur tous les plans, je voudrais vous assurez de ma prière de mon soutien là où je serai. Soyez rassuré que partout où il sera nécessaire je suis, je serai l’une des personnes qui comprendrait le mieux les déterminismes qui sont les vôtres, les contraintes qui sont les vôtres et les décisions que vous allez prendre et à très bientôt.
C’est l’un de nos excellents écrivains Eustache Prudencio de regretté mémoire qui a donné pour titre à l’un de ses ouvrages: <<ailleurs, un jour peut être>>. Je vous dis << Ailleurs un jour certainement>>
Je vous remercie.