Candide Azannaï réagit aux dernières rencontres entre Patrice Talon, Boni Yayi, Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Antoine Kolawolé Idji, Mathurin Nago. Le président du parti Restaurer l’Espoir a notamment dénoncé ces différentes rencontres entre Patrice Talon, les anciens présidents du Bénin ainsi que les anciens présidents du Parlement.
« Il s’agit d’une supercherie totale. Et c’est de l’arnaque politique moqueuse de notre capacité de lecture des faits », dénonce t-il dans un entretien accordé au quotidien ‘‘La Dépêche-Afric Info’’.
S’attardant sur la rencontre entre Talon et les anciens présidents du Parlement, Azannaï parle de « supercherie », car dit il « Ce sont les caciques acolytes politiques de TALON répartis dans les deux sections UP et BR d’un parti unique fantomatique de tristes réputations à l’issue de pratiques incompatibles avec la démocratie et l’Etat de droit ».
Pour lui, ces derniers, tous « membres du pouvoir dit de la rupture », « ont contribué activement et tirent tous intérêt de la crise et de l’impasse politiques en cours.
« Je ne trouve pas sérieux qu’on veuille les cacher sous le titre d’anciens Présidents de l’Assemblée Nationale; ce sont tous des fossoyeurs de l’image d’un Bénin jadis pionnier de la démocratie », fustige t-il alors.
Face à cela, Candide Azannaï prévient que ces différentes rencontres constituent « une nouvelle manipulation qui aura les effets d’un certificat de conformité d’un type nouveau ».
Le cas des anciens présidents
Au sujet de la rencontre entre Talon et les anciens présidents du Bénin, Candide Azannaï s’interroge sur les retombées.
« Voyez un peu les anciens Présidents qui y vont ? Est-ce qu’un seul parmi eux a réussi à faire reculer TALON ?
Sur quels points et autres forfaitures de l’imposture du pouvoir dit de la rupture ? », s’interroge t-il, ajoutant « Ouvrez les yeux et interrogez les postures des uns et des autres sur les comptes rendus visuels de leurs rencontres avec TALON.
Décryptez leurs postures avant pendant chaque segment des ballets auxquels vous faites référence et leurs postures après ».
Pour le président du parti Restaurer l’Espoir, Patrice Talon est le seul et grand gagnant de cette »manœuvre ».
« Du spectacle de résignation pour les visiteurs et de jubilation pour le joueur ‘‘du Maître des lieux’’ qui ne cache pas du tout d’avoir réussi son coup fourré !’’ », ironise t-il.
Et de conclure par cette formule « Je ne voudrais jamais soupçonner qu’à l’occasion de ces rencontres, les corbeilles de doléances remises l’air très sage à Patrice TALON contenaient aussi les problèmes de pension de retraite des anciens Présidents de la République, de leurs voitures et d’autres avantages dont ces derniers auraient été sevrés indûment avant ou depuis 2016… »
Manassé AGBOSSAGA