Le Bénin a accueilli les 20 et 21 juin, à l’hôtel Golden Tulip, la 42ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), située à Dakar. En marge de cette session, le Bénin qui assure la présidence du Conseil d’administration a, par le biais du ministère de l’Economie numérique et de la communication, organisé un panel sur les enjeux des formations supérieures et professionnelles aux métiers du numérique. C’était en présence des ministres Marie-Odile Attanasso, Aurélie Adam Soulé, du Dg de l’ESMT, Adamou Moussa Saley, des étudiants et acteurs variés.
Manassé AGBOSSAGA
Sur le sol béninois, le Conseil d’administration de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) a fait d’une pierre deux coups. Pour cause, les membres du Conseil d’administration composés d’administrateurs, d’observateurs et personnes ressources, réunis à Cotonou les jeudi 20 et vendredi 21 juin dans le cadre de la 42ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’ESMT, ont eu l’occasion d’échanger sur les questions relatives à la gestion de l’ESMT, de valider les comptes et les rapports d’activités de l’école pour le compte de l’année 2018.
En outre, le directeur général de l’ESMT Adamou Moussa Saley a saisi la tribune de la 42 session pour présenter aux étudiants et aux professionnels du numérique les opportunités de formation proposées par ladite université, mais aussi et surtout, pour inviter les uns et les autres à profiter de l’ESMT pour bénéficier d’une formation adéquate au niveau sous régional. Ceci à travers un panel de haut niveau sur les formations supérieures et professionnelles aux métiers du numérique.
Centre de référence
Dans son exposé, Adamou Moussa Saley a indiqué que l’ESMT est un centre de référence et d’excellence créé par sept pays africains (Burkina-Faso, Bénin, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Guinée) en 1981 dans le cadre d’un projet du Pund avec l’appui de l’UIT, de la coopération française, canadienne et suisse. Il a ajouté que le centre dispose d’un conseil d’administration et d’un conseil des ministres pour son bon fonctionnement.
Adamou Moussa Saley n’a pas manqué de souligner que l’ESMT a pour vocation de former des diplômés (techniciens supérieurs licences professionnelles, masters, ingénieurs) dans les domaines techniques et managériaux des télécommunications/ Tic.
Dans ce sens, le directeur général de l’ESMT a précisé que l’école offre des formations en cours du jour ou en cours du soir en licence professionnelle (licence professionnelle en télécommunication et informatique, licence professionnelle en mangement et économique numérique, licence professionnelle réseaux et services, …); Bachelor en marketing digital, Ingénieur (ingénieur des travaux des télécommunications, option technico commerciale, …), Master pro (master pro 2 technologies audiovisuelles, master pro 2 sécurité des systèmes d’information, ; master pro 2 politique et régulation des tic,…) et autres.
Après quoi, la parole a été donnée aux membres du panel composé entre autres de la directrice de cabinet du ministre de l’économie numérique, Opportune Quenum, du Dg Esmt. Ce panel a d’ailleurs été l’occasion pour présenter les résultats issus de la session du conseil d’administration, notamment ceux relatifs à une étude menée par le conseil d’administration sur les enjeux des formations au niveau sous-régional.
Un témoignage d’un ancien étudiant de l’ESMT, des échanges entre participants et membres du panel ont enfin mis un terme à la cérémonie qui s’est déroulée sous l’œil vigilant des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Marie Odile Atanasso, de l’économie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé.