Agé de 89 ans et au pouvoir depuis novembre 1982, Paul Biya a été interrogé sur une probable candidature à la présidentielle de 2025, lors d’une conférence de presse, mardi 26 juillet 2022, dans le cadre de la visite du président Français Emmanuel Macron au Cameroun.
D’abord, Paul Biya a semblé avoir toutes les difficultés pour entendre la question de la journaliste de RFI, au point de solliciter les services de son hôte.
Le président Camerounais a ensuite répondu avec humour sur un probable passage de témoin en 2025 ou une nouvelle candidature.
Paul Biya a notamment invité la journaliste Amélie Tulet à sortir la calculatrice pour connaitre la fin de son mandat après sa réélection en 2025.
« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa constitution. D’après cette constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors essayez de faire la soustraction 7 moins 4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays », a-t-il d’abord fait remarquer, avant de poursuivre par une formule drôle « …mais autrement,… quand le mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je m’en vais au village ».
De quoi susciter des rires dans la salle de presse.
Manassé AGBOSSAGA