Fer de lance de la contestation contre l’ancien président Alpha Condé, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’a plus droit d’existence en Guinée. Pour cause, le Gouvernement de Transition a, par arrêté en date du lundi 8 août 2022, annoncé la dissolution du FNDC.
Le Colonel Mamady Doumbouya en avait marre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), fer de lance de la contestation contre l’ancien président Alpha Condé et qui commençait à lui pourrir la vie, Son Gouvernement n’a pas alors tardé à prononcer la dissolution de cette coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.
Par arrêté en date du lundi 8 août 2022, le Gouvernement explique que le « mode opératoire du FNDC se structure par des actions violentes au cours de manifestations interdites, des attaques contre des individus qui ne partagent pas leur idéologie, et des actions ciblées contre les forces de l’ordre. ».
Pour le Gouvernement de Transition, ces « actions » qui s’apparent à « un groupe de combat ou une milice privée », « mettent en péril l’unité nationale ».
Cette décision intervient après les manifestations organisées les 28 et 29 juillet dernier, pourtant interdites par les autorités, et au cours desquelles cinq personnes sont mortes.
Manassé AGBOSSAGA