Plus de 5 mois après sa démission de Restaurer l’Espoir, Guy Dossou Mitokpè donne enfin les raisons de son départ du parti. De passage sur l’émission ‘‘Carte sur Table’’ de la radio Océan Fm, ce dimanche 14 août 2022, l’ex secrétaire général du parti a mis en avant un désaccord sur «certains thèmes de communication ».
Guy Dossou Mitokpè a longtemps gardé le silence sur les raisons de son départ du parti Restaurer l’Espoir, mais a fini par cracher le morceau. Invité de l’émission ‘‘Carte sur Table’’ de la radio Océan Fm, l’ancien Député a levé un coin de voile sur les raisons de son difficile divorce avec Candide Azannaï.
Mais avant tout, l’ex secrétaire du parti Restaurer l’espoir a tenu à préciser que ce départ n’est pas lié à une querelle interne, jurant que « ce n’était pas prémédité».
« Je n’ai pas eu de problème personnel ni avec le président Azannaï, ni avec les autres cadres du parti », a d’abord précisé Guy Dossou Mitokpè, avant de lâcher le morceau « seulement qu’à un moment donné, j’ai compris qu’il fallait que je parte, parce que avec le président Azannaï, lorsqu’on échangeait le 12 avril, je lui ai dit sur certains thèmes de communication, je n’étais plus en symbiose. Je n’arrive pas à tricher avec moi-même ».
Guy Dossou Mitokpè a ajouté qu’il devait à un moment donné « trancher » pour vivre ses propres expériences.
Guy Dossou Mitokpè : « Avec le président Azannaï, ce n’était pas qu’un rapport politique »
Dans son développement, Guy Dossou Mitokpè a avec beaucoup d’émotion indiqué que son départ du parti, après 15 ans de collaboration, a été une décision difficile à prendre. Avec gratitude, il a notamment mis en avant ses bons rapports avec Candide Azannaï.
« Ce n’était pas une décision facile à prendre, ça été un moment difficile de ma vie, tout ce que j’ai vécu avec le parti Restaurer l’Espoir…Je garde un très beau souvenir de tout le temps que j’ai passé au parti, j’ai été instruit, j’ai été formé, j’ai appris à ces côtés…c’est une partie de ma vie, avec le président Azannaï ce n’était pas qu’un rapport politique, ce n’était pas qu’un rapport président-secrétaire général… à un moment donné je mes suis considérer comme très proche de lui parce qu’il m’a beaucoup appris, il m’a beaucoup apporté ».
Pour ces nombreuses raisons, Guy Dossou Mitokpè dit avoir préféré échanger avec Candide Azannaï pour lui annoncer son départ, en avril dernier.
« J’ai voulu échanger avec le président pour qu’il voit dans mon regard que je suis la même personne, que je puisse aussi voir dans son regard que c’est celui auprès de qui j’ai appris beaucoup de choses… », a-t-il expliqué.
Après son départ, Mitokpè refuse donc de diaboliser son ex mentor.
Manassé AGBOSSAGA