Fruit de la fusion entre l’Union progressiste et le Parti du renouveau démocratique, l’Union Progressiste le Renouveau est accusé à tort ou à raison d’être un parti qui ne respecte pas l’équilibre régional. Les voix les plus critiques parlent d’un « parti du sud ». Mais de passage sur la télévision privée E-Télé, le dimanche dernier, Ernest Sossou, membre du bureau politique a démenti cette accusation.
Interpellé sur la conation régionale de l’Union Progressiste le Renouveau, il a rétorqué que « c’est une exagération » de qualifier le « parti de sud ».
« L’Union Progressiste le Renouveau ne saurait être considéré comme un parti du sud … c’est une critique vaine», a soutenu Ernest Sossou.
Pour étayer ses propos, il a avancé que la première vice-présidente de la direction exécutive nationale de l’Union progressiste le Renouveau, Mariam Chabi Talata, est originaire de la partie septentrionale.
Il a ajouté que le parti compte des députés dans la partie septentrionale du pays, ajoutant que les détracteurs de l’UP le Renouveau ignorent en réalité la force de frappe du parti dans le Nord Bénin.
Toutefois il dit comprendre ces critiques infondées qui interviennent à quelques mois des législatives, insistant sur l’attachement du parti à l’unité nationale.
« C’est de bonne guère… Nous allons démontrer que nous sommes un parti qui couvre toute l’étendue du territoire national », a-t-il conclu.
Manassé AGBOSSAGA