Quand l'anodin devient une information

Fesmma: Dans les coulisses de la 14ème édition

(John Médard Sedokoun et son équipe s'activent pour l'apothéose samedi prochain)

0

Comme annoncé le samedi 20 août dernier à la faveur d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou par son Promoteur et son staff, la 14ème édition du Festival de la Mode et du Mannequinat Africain (Fesmma) a effectivement démarré. Son lancement officiel s’est déroulé dans l’après-midi de ce mercredi 07 septembre 2022 à la villa des Mannequins à Agla au cœur de la capitale économique du Bénin. Il s’agit d’un lancement effectué en plein milieu des activités de coulisses. Déjà sur place, des mannequins, stylistes, maquilleurs ou maquilleuses ainsi que de nombreux accessoiristes de plusieurs pays s’illustrent en bonne ambiance à travers des répétions et des essais pour plus de maitrise de la scène samedi prochain lors du grand défilé de mode.

Le Fesmma 2022 a démarré ce mercredi 07 septembre avec une immersion au cœur des réalités des métiers de la mode et du mannequinat. C’était à la découverte de la face cachée du Fesmmaet il faut dire que dans les coulisses, les préparatifs se déroulent bien. Il s’agit de la volonté du Promoteur de ce prestigieux événement, John Médard Sedokoun de faire découvrir à cette occasion aux professionnels des médias et à ses invités, les réalités des coulisses du Fesmma. ‘’Ce lancement, nous avons voulu le faire à l’interne pour permettre aux uns et autres de découvrir les coulisse du Fesmma car, on n’atterrit pas sur scène sans un minimum de préparation. C’est tout un préparatif et vous-même vous l’avez constaté’’, a-t-il indiqué avant d’ajouter : ‘’Ce métier requiert de la passion et çà se voit que si tu n’en es pas passionné, tu ne peux pas y rester. Il y a tellement de pression et des préparatifs, vous avez vu comment on gère les stress, la façon dont on montre toute notre passion’’. Selon le promoteur, le Fesmma est né pour récompenser et mettre en compétition les acteurs de la mode africaine, non seulement les stylistes et les mannequins, mais aussi et surtout les accessoiristes, les chorégraphes, les cabinistes, les coiffeurs, les photographes de mode, les médias de mode, les événements de mode et autres.

A la découverte des coulisses de l’événement

Plusieurs mannequins et stylistes d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique sont attendus. Et déjà, ils sont plusieurs, les acteurs de ce grand rendez-vous de la mode qui ont foulé le sol béninois. Un tour effectué dans l’après-midi de ce mercredi par les professionnels des médias à la villa des mannequins a permis de constater l’envergure des préparatifs. Au menu, plusieurs exercices avant l’apothéose le samedi prochain. Essais de défilés, de maquillages, corrections, conseils et bien d’autres touches essentielles. Sous l’œil vigilant du promoteur, John Médard Sedokoun et son staff, aucune faille n’est tolérée. Le public qui fera le déplacement de Golden Tulipe aura droit à une 14ème Édition de haute facture qui annonce les noces de diamant l’année prochaine. Fesmma 2022 révélera aux uns et aux autres ses ultimes secrets. Il y aura simplement du beau, de l’élégance dans son vrai sens. C’est un évènement à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Stylistes, Mannequins, Maquilleurs (euses) et autres se prononcent

Heureux et fiers de prendre part à cette 14ème édition du Fesmma qui s’ouvre ce jour, quelques Stylistes, Mannequins, Maquilleurs ou Maquilleuses et autres rencontrés dans les coulissent de l’événement n’ont pas caché leurs impressions des premiers jours. Obi design, la Miss Laly, Côte d’Ivoire est Styliste gabonaise. Déjà à Cotonou pour la circonstance, elle présentera 8 tenues au cours du défilé. Selon elle, le Fesmma est une grande tribune qui donne la chance à la mode et au mannequinat africain d’être véritablement promus. Son travail de styliste est basé sur la dentelle et le pagne avec une touche de rakia. A ses côtés, le Mannequin nigérien Vérostina Amadou, étudiante en Management voit en le Fesmma quant à elle, une grande opportunité en ce sens qu’il valorise les acteurs de la mode et du mannequin en Afrique tout en les propulsant dans leurs carrières. ‘’Jai l’habitude de participer au Fesmma et je suis très heureuse de me retrouver une fois encore parmi mes amies. C’est une opportunité pour moi de montrer à mes frères et sœurs que la mode est une passion. Je suis là pour valoriser les tenues et pagnes de mon pays à travers le mannequinat’’, a confié Bienvenue Zoungrana alias Anicha de Paris, Mannequin venue du Burkina-Faso. Pour cette habituée de l’événement, c’est aussi une occasion pour tisser des relations, voyager et se faire des amis, donnant ainsi plus d’atouts à sa carrière’’. Tout comme les autres, le Styliste malien Mahoro Design n’a pu dissimuler la joie qui l’anime dans son rôle de directeur délégué à l’encadrement des essais de défilé au niveau des coulisses. On peut simplement retenir que la 14ème édition du Fesmma a démarré sous de beaux auspices en promettant vraiment de l’apothéose samedi prochain lors du grand défilé de mode. 

Les activités de cette 14ème édition du Fesmma

L’événement de cette année connaîtra un concours des Top Models africains, un concours des jeunes stylistes africains, des ateliers de formation pour les stylistes et les mannequins, une grande soirée de défilé international avec plus de 20 créateurs de mode venant de plus de 15 pays. Différents prix sont prévus pour donner la chance aux lauréats d’aller de l’avant dans leurs carrières.

©Bénin Baromètre, Courrier Express, Grande Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.