Les vertus du pardon
Le pardon c’est la part du don divin que vous avez le devoir de partager avec vos semblables pour leur procurer la joie de vivre et d’espérer. C’est le don de soi en amour pour les autres. Peut-être que vous entendez ou lisez cette définition du pardon pour la première fois. Et pourtant c’est la plus simple définition du pardon à intégrer à son mode de vie.
Il faut faire l’expérience du pardon pour comprendre combien c’est facile quand on a le coeur ouvert et un esprit compassionnel. Mais c’est difficile quand on est une personne dont l’apparence exposée n’est pas le vrai état d’esprit constant. Problème d’équivalence mentale n’est-ce pas?
Il y a deux types de foi en tout Etre humain :
La foi vivante qui relève de Eros et élargit le champ de réaction positive face aux chocs. Le pardon est votre antichoc et votre antidote. Est-ce que vous le savez?
La foi morte qui relève du Thanatos est votre addiction à la rancoeur et pour finir, vous détruisez votre votre coeur à force que vos voeux soient de dégager de votre chemin celui que vous croyez être la cause de l’état sismique de votre coeur ébranlé. Une seule thérapie spirituelle : apprenez à aimer au lieu de haïr et vous serez sauvé.
Les gens viscéralement hypocrite et sournois, observez-les bien, vous saurez comment les classer entre les deux types de foi.
Ils sont prisonniers de la foi morte et ne savent pas comment s’en débarrasser, malgré leurs invocations spirituelles mais il s’agit d’invocations poreuses et non de prière saine.
L’hypocrisie est structurellement dans la nature humaine. Mais rien ne vaut l’effort d’être honnête envers soi-même car c’est dans la sincérité avec soi-même qu’on peut l’être envers les autres.
Le vrai problème c’est que peu de croyants sont sincères avec l’Éternel, corrélativement ils ne pourront jamais l’être envers les humains.
Quand tu pardonnes, tu ne le fais pour personne mais tu le fais pour toi-même pour ta purification spirituelle afin d’être un homme libre et harmonieux dans la tête, un homme qui ne vit pas en cage de ses propres absurdités de trahison de la foi vivante.
Qui tu es pour prétendre faire semblant de ne pas voir ce que Dieu te dit de voir et de sentir.
Les orgueils déplacés qui tombent dans la foi morte sont nos propres ténèbres qui nous empêchent de voir plus loin.
L’homme qui n’a pas la culture du pardon ne prie que pour tromper ceux qui ne connaissent pas les vertus de la foi vivante.
Faut-il perdre son temps avec ces gens malades de la haine ? Il faut même prier pour eux afin que Dieu leur donne l’énergie vitale de la lucidité afin qu’ils redeviennent sincères d’abord avec eux-mêmes.
Les rancuniers sont des malades spirituels qui s’ignorent à force de se donner trop d’importance. Ce qui débranche Eros c’est-à-dire les pulsions de vie en l’homme c’est le refus de pardonner. Généralement, les rancuniers sont des personnes injustes, des tricheurs et des corrompus qui ne sont jamais à l’aise quand ils ont en face d’eux des gens d’esprits supérieurs. Ils sont ébranlés.
Si tu es capable de te faire du bien sans orgueil, c’est que tu es capable de le faire sans discrimination pour tes semblables.
La vanité, c’est quand le Thanatos nous possède. Le Thanatos sont des pulsions de jalousie et de haine qui structurent notre mental et déterminent notre vie quotidienne dans le désir permanent de rendre le coup pour le coup. Attention! Tout coup à un coût et c’est un couteau à double tranchant.
Plus quelqu’un cherche à être reconnu, se bat pour paraître, plus il est dominé par Thanatos et choisit de détruire Eros en lui.
Rassurez-vous! En tout homme, il y a Eros et Thanatos.
C’est une bataille sans fin de sa vie spirituelle avant d’être une bataille avec les autres.
L’homme ne prie que pour le pardon car seul le pardon a le pouvoir de régénération de notre esprit et d’attraction de la grâce divine pour nos actes de bienveillance.
Maintenant, chacun peut opérer son choix.
Simon Narcisse Tomèty