A la barre : Joseph Djogbénou et les responsables de l’Union progressiste le Renouveau (UP le Renouveau). Le plaignant : De-Laure Laurent Faton, secrétaire général du parti La Nouvelle Alliance (LNA).
Invité de l’émission ‘‘Cartes sur table’’ de la radio Océan Fm, dimanche 18 septembre 2022, il a ouvertement accuse les principaux responsables de l’Union progressiste le Renouveau de faire dans « l’arrogance politique ».
C’est réagissant aux tractations en cours entre l’UP le Renouveau et le parti LNA pour une dissolution du parti présidé par Théophile Yarou que l’invité de l’émission ‘‘Cartes sur table’’ a fait cette remarque.
« …ce que je remarque, peut être, je fais une mauvaise lecture, il y a comme un forcing, tout le monde doit rentrer. Il y a comme de l’arrogance politique. C’est nous les plus forts, c’est nous les plus grands, vous devrez vous mettre avec nous. On a le pouvoir pour 30 ans, 40 ans, c’est nous qui devons décider du pays. Personne ne fera rien », a-t-il dénoncé.
Pour De-Laure Laurent Faton, ce « discours » des responsables de « l’UP le Renouveau n’est pas un discours politique », mais « un discours de guerre ».
Il en veut pour preuve la dernière formule du président de l’UP le Renouveau lors de son périple dans le septentrion.
« Il y a une phrase fétiche qui est sortie la dernière fois. En tout cas, le prochain président de la République sera avec nous », a déploré De-Laure Laurent Faton avec ironie.
Le Secrétaire général du parti LNA invite les responsables de l’UP le renouveau à l’humilité et à jeter un coup d’œil dans le passé politique où à une certaine époque, certains ont sorti « Après nous, c’est nous » pour aujourd’hui ravaler leur vomissures.
Manassé AGBOSSAGA