A quelques mois des législatives de 2023, l’Union progressiste le Renouveau enchaîne les adhésions. Mais pour le Bloc Républicain, il s’agit en réalité d’un « surdosage » qui risque de coûter cher à Joseph Djogbénou et sa troupe. Du moins, à en croire les propos de son porte-parole, Janvier Yahouédéou, au cours d’une sortie politique, dimanche dernier.
C’est ça on appelle un ‘kpakpatoya politique’’. Invité sur la télévision nationale, le dimanche dernier, le porte-parole du Bloc Républicain a ‘‘mis sa bouche’’ dans l’affaire de l’autre grand bloc de la mouvance présidentielle. Janvier Yahouédéou a, avec pessimisme, évoqué les tractations en cours à l’Union Progressiste le Renouveau, fruit du mariage entre l’Union progressiste et le Parti du renouveau démocratique.
Après avoir fait remarquer que l’Union progressiste et le Parti du renouveau démocratique n’existent plus, il a ensuite laissé entendre que le nouveau parti présidé par Joseph Djogbénou est en mode « surdosage ».
Et là-dessus, le porte-parole du Bloc républicain semble miser sur une débâcle de l’Union progressiste le Renouveau aux législatives 2023 avec de probables scissions.
« le seul truc qui a fait jaser, c’est le PRD et tenez-vous tranquille (…) lorsque vous rentrez dans un système où il y a surdose, il faut vous méfier du retour de la manivelle sur le terrain.
Le député de la 24è circonscription électorale prévoit des « mécontentements » en vue des positionnements, notamment avec son allié l’ex PRD de Me Adrien Adrien Houngébdji à Porto-Novo ou dans d’autres circonscriptions électorales.
« Prenez le cas de Porto-Novo, qui va être sur la liste ? Qui ne serait pas ? Qui va laisser la place à qui ?Sachant que le PRD son poids politique, dans le PRD tout le monde connaît », s’interroge t-il, avant de répondre « tout ça crée des mécontentements… de mécontentement en mécontentement, ça peut générer suffisamment de surplus que le Bloc Républicain va ramasser ».
Janvier Yahouédéou soutient que le « Bloc républicain réfléchit à tout ça » et a donc décidé « d’aller de façon intelligente » pour mieux affronter la bataille du 08 janvier 2023.
Et de prévenir « Rien est joué. Je vous assure. Rien est joué. Le Bloc républicain arrive à pas de géant ».
Manassé AGBOSSAGA