Droit de grève au Bénin, le gouvernement revient à la charge. Comme si la modification intervenue en 2018 n’avait pas réglé tous les problèmes, Patrice Talon envisage retoucher le droit de grève au 229.
En effet, le conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022 a annoncé la « Transmission à l’Assemblée nationale, pour étude et vote, du projet de loi modifiant et complétant la loi n°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin, telle que modifiée et complétée par la loi n° 2018-34 du 05 octobre 2018 ».
Après l’éducation, la santé, le Gouvernement veut à travers les dispositions du présent projet de loi, s’attaquer, cette fois-ci, au secteur des transports aérien et maritime ainsi qu’à celui des hydrocarbures.
« Cette modification de la loi est sollicitée en raison du contexte sécuritaire de plus en plus exigeant où la défense du territoire national et l’exercice des fonctions régaliennes de l’Etat commandent que certains secteurs d’activités soient en permanence mobilisés », explique le communiqué du Conseil des ministres du 28 septembre 2022.
Cette décision intervient au lendemain de la grève des agents de l’ASECNA.
Manassé AGBOSSAGA