A LA UNEActualitéAfrique MondePolitique

Burkina-Faso : La durée de transition fixée à 21 mois, le Capitaine Ibrahim Traoré confirmé à la tête du pays

Au Burkina-Faso, la page Damiba est définitivement tournée. Après le coup d’Etat du vendredi 30 septembre qui a renversé l’ancien président, le Capitaine Ibrahim Traoré a été confirmé à la tête du pays à l’issue des assises nationales qui ont eu lieu, les 14 et 15 octobre.

C’est acté ! Le Capitaine Ibrahim Traoré a signé dans la nuit du vendredi 15 octobre, la Charte de la Transition et  l’acte de confirmation de sa désignation comme Chef de l’Etat, Président du Faso et Chef suprême des armées.

L’adoption de cette Charte de la Transition de quatre titres et de 27 articles intervient après plusieurs heures d’échanges et d’amendements sur la proposition de document soumis aux forces vives.

Conformément à cette Charte,  la durée de la Transition est fixée à 21 mois pour permettre au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) de travailler, principalement, à la restauration de l’intégrité du territoire nationale.

Et pour atteindre cet objectif durant la période de 21 mois, les participants ont retenu que les organes de la Transition seront le Président de la Transition, le Gouvernement de la Transition et l’Assemblée législative de Transition (ALT).

Le gouvernement de la Transition est notamment composé, d’un Premier ministre et de maximum 25 ministres. Quant à l’organe législatif de Transition, il doit être composé de 71 membres, exerçant un mandat gratuit.

Les regards sont à présent tournés sur la composition du nouveau Gouvernement.

Manassé AGBOSSAGA

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page