Echangeur Vèdoko : Une promesse non tenue par le Gouvernement, Guy Mitokpè ironise
Un post ironique pour mettre en lumière une promesse non tenue par le Gouvernement. A travers un message drôle publié sur sa page Facebook, Guy Dossou Mitokpè dit avoir constaté, ce mardi 18 octobre 2022, le démarrage des travaux de Construction de l’échangeur de Vèdoko.
« Ce matin quand je passais au carrefour Vèdoko, j’ai vu les japonais commencer l’échangeur de Vedoko … Ko lancement de l’échangeur de vedoko en avril 2022 », a-t-il écrit avec ironie.
Effectivement, il n’en est rien du tout. Par son message, l’ancien député fait le triste constat que les travaux, annoncés pour démarrer, dans un premier temps, en avril 2022 puis finalement reportés en juin 2022, ne sont toujours pas effectifs.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci avait pourtant, procédé, le mardi 26 janvier 2021, à la signature de documents avec l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Tsugawa Takahisa et le Représentant régional de la JICA, Kojiro Fujino en présence du ministre des Infrastructures et des Transports Hervé HEHOMEY au sujet de la construction de l’échangeur de Vèdoko.
Lors de la signature, les autorités avaient annoncé que les travaux allaient démarrer en avril 2022.
Mais en décembre 2021 en marge de la Visite de presse des réalisations du Japon au Bénin, Franck Arnaud Accrombessy, consultant de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a finalement indiqué que la phase pratique du projet est prévue démarrer en juin 2022. Il avait promis que des experts japonais fouleront le sol béninois courant février-mars prochains pour finaliser l’étude détaillée du projet de construction de l’échangeur de Vèdoko dans la ville de Cotonou, suivi du lancement de l’appel d’offres pour la sélection des entreprises japonaises et béninoises qui exécuteront conjointement les travaux.
Les mois d’avril et de juin sont passés, et les Béninois continuent d’espérer le démarrage de la construction de l’échangeur de Vèdoko.
En attendant, il faudra se contenter de la maquette et des embouteillages.
Manassé AGBOSSAGA