C’est fait ! Le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment ce vendredi 21 octobre 2022. A 34 ans, il devient président de la République du Burkina-Faso. Et lors de sa prestation serment, le capitaine Ibrahim Traoré s’est dit prêt à « se battre jusqu’au dernier souffle » pour la Nation.
Après le coup d’Etat du vendredi 30 septembre qui a renversé Paul Henri Damiba, le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, le Capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment dans la matinée de ce vendredi 21 octobre 2022 devant le Conseil constitutionnel, au cours d’une audience solennelle.
« Je jure devant le Peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter, et de défendre la Constitution, la Charte de la Transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », s’est il engagé devant les membres de la Haute juridiction.
Le Président Traoré a ensuite rappelé son objectif majeur, qui selon ses mots, reste la reconquête du territoire national occupé depuis quelques années par des terroristes et le développement du Faso.
« Nos objectifs ne sont autres que de donner un souffle de vie nouveau à tous ces patriotes affligés par les conflits. C’est aussi d’envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes, en essayant de repenser profondément notre agriculture, notre élevage, notre technologie et en interrogeant les socles des actions de nos aspirations à la prospérité », a indiqué le Capitaine Ibrahim Traoré.
Dans ce sens, le nouvel homme fort de Ouagadougou a soutenu qu’aucun « sacrifice ne sera de trop pour sortir ce pays de la situation dans laquelle il se trouve ».
Il dit être prêt à donner sa vie pour venir à bout du terrorisme.
« Pour ma Nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle et je vous appelle tous à intégrer cela », a-t-il juré, ajoutant que « Notre engagement est pour le retour de la paix et notre boussole sera toujours ce peuple ».
Le chef de l’Etat a également appelé les Burkinabè à une mobilisation patriotique et populaire pour la lutte contre le terrorisme.
Le Capitaine Ibrahim Traoré n’a pas oublié la Cédeao, les partenaires et autres.
Il a rassuré que le Burkina Faso va honorer tous les engagements pris avant son arrivée au pouvoir.
Avant cette audience solennelle, le Président du Faso a été élevé à la dignité de Gand croix de l’ordre de l’Etalon par le Grand chancelier des Ordres Burkinabè. Il a également reçu le collier de l’ordre de l’Etalon qui lui confère le titre de Chef souverain, Grand Maître des Ordres burkinabè.
Le doyen des membres assurant l’intérim du Président du Conseil constitutionnel, Bouraïma CISSÉ, a ensuite donné acte au Président Traore de son serment, l’a déclaré installé dans ses fonctions de Président de la Transition, Chef de l’Etat et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions.
Makos