A travers une décision en date du 15 juillet dernier, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a dévoilé les pièces constitutives du dossier de déclaration de candidature aux élections des membres de l’Assemblée nationale de 2023. Selon laite décision signée de Sacca Lafia, chaque candidat est prié de joindre à son dossier « un certificat de résidence délivré par le Maire ou l’un de ses adjoints ». De passage sur la télévision en ligne Esae Tv, le président du Mouvement de libération du peuple (MPL) a exprimé ses craintes sur cette pièce.
Expérience Tébé a notamment insisté sur le flou qui entoure cette pièce à fournir par chaque candidat.
« Dans le code électoral, il faut justifier d’un an de résidence sur le territoire national », fait-il d’abord remarquer d’après des propos transcrits par Reporter Bénin Monde Tv.
Et de mettre l’accent sur le nœud du problème : « Le certificat de résidence est la pièce qui attestera de ça, mais dans certaines mairies, le formulaire ne précise nullement depuis quand l’intéressé a résidé dans sa commune. On ne peut donc pas justifier comment il a fait un an. Est-ce que ça c’est le problème des candidats ? Et pourtant s’il n’y arrive pas cette pièce fait tomber sa liste d’office à la CENA. C’est un épineux problème que nous réglons avec les mairies dont les formulaires ne donne pas la possibilité de mettre cette précision mais la CENA veut vérifier alors que le formulaire dit simplement qu’il réside dans la commune sans dire depuis quand ! ».
Le président du MPL dira que c’est des éléments qui renforcent les doutes de l’opposition quant à la transparence et à la crédibilité du scrutin.
Il en profite pour dénoncer l’absence de l’opposition de tous les organes des structures chargées de l’organisation des législatives du 08 janvier 2023.
Toutefois, Expérience Tébé a réaffirmé l’engagement et la détermination du MPL de prendre part au scrutin.
Un scrutin où le parti au parti au balai ira en mode solo.
Manassé AGBOSSAGA