Au Tchad, des manifestations contre la prolongation de la durée de la transition ont fait 50 morts dont une dizaine de membres des forces de l’ordre, selon le Gouvernement. Et pour la première fois, le Général Mahamat Déby Itno s’est exprimé après le drame du jeudi 20 octobre dernier.
Dans un message à la Nation, ce lundi 24 octobre 2022 diffusé sur la télévision nationale, le président de Transition a indiqué qu’il s’agissait d’une « vraie insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays ».
« Ce qui s’est passé témoigne de la volonté manifeste de déclencher une guerre civile », soutient le Général Mahamat Déby Itno, accusant les organisateurs.
Le ton ferme, le président de la Transition a dit qu’il n’acceptera pas « que le Tchad replonge dans d’autres crises dangereuses à connotations religieuses, ethniques et régionales ».
« Je n’accepterai pas que la nation soit divisée, le pays fragmenté et notre unité hypothéqué. J’utiliserai tous les moyens légaux à ma disposition pour empêcher ces projets néfastes dans notre pays », a-t-il prévenu.
En attendant, il a confié qu’il a « instruit le gouvernement de transition pour que cette crise soit gérée dans la justice en toute transparence et responsabilité »
Le Général Mahamat Déby Itno a également annoncé un deuil de 7 jours à compter de ce mardi 25 octobre 2022.
« Nous allons enterrer nos morts dans la douleur mais dans la dignité. Nous devons soigner nos blessés dans la solidarité. Un deuil de 7 jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national à compter du mardi 25 octobre en mémoire de nos compatriotes morts au cours des évènements tragiques et regrettables », a t-il déclaré.
Mahamat Déby Itno a enfin promis « œuvrer pour un consensus national dans la gestion des affaires publiques en gardant toujours une ouverture aux acteurs aux acteurs politiques et mouvements armés ».
Manassé AGBOSSAGA