Officiellement, le Bloc Républicain (BR), l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), et le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) sont les partis qui soutiennent l’action du président Patrice Talon. Mais de ces 4 partis de la mouvance présidentielle, un seul est capable « d’accompagner » avec « courage » l’actuel locataire de la marina dans ses réformes. C’est du moins l’avis de Joseph Djogbénou.
A Bohicon ce lundi 24 octobre 2024 dans le cadre de la Tournée du Présidium de l’Union Progressiste le Renouveau dans le Zou, Joseph Djogbénou l’a dit avec assurance. S’adressant aux militants et militantes, il a soutenu que l’Union progressiste le Renouveau est le seul « soutien total, complet, au Président de la République ».
C’est en louant les actions de développement du président Talon en faveur de Bohicon, que le président démissionnaire de la Cour constitutionnelle a laissé entendre que l’UP le Renouveau offrait toutes les assurances uu chantre de la Rupture contrairement aux autres partis de la mouvance.
«[…] Quel est le parti qui peut l’accompagner dans cette ligne avec courage, lui permettre de prendre des décisions encore plus rigoureuses et de les appliquer sans tressaillir, sans faiblir ? », a-t-il demandé aux militants, avant de répondre avec assurance teintée d’une arrogance « C’est l’Union Progressiste le Renouveau. Les solutions à nos problèmes, à nos difficultés, nous revendiquons la possibilité, la capacité, l’aptitude, la compétence, la volonté à les trouver dans la ligne tracée depuis 2016 en assurant un soutien total, complet, au Président de la République».
Un discours pour, sans doute, séduire l’électorat de la mouvance présidentielle quand on sait que le Bloc Républicain règne depuis les dernières communales sur Bohicon.
Manassé AGBOSSAGA