Connu pour son tempérament calme, Expérience Tébé est sorti de ses gongs sur le plateau de l’émission »Ma Part de Vérité » de Golfe Tv, ce dimanche 30 octobre 2022. A l’origine, toutes les difficultés rencontrées par le Mouvement populaire de libération (MPL) dans l’obtention des pièces constitutives pour le dépôt des dossiers aux législatives du 08 janvier 2023.
Expérience Tébé a notamment dénoncé le comportement de certains cadres qui selon ses mots usent de subtilité pour empêcher les partis de l’opposition de prendre part aux législatives du 08 janvier 2023 au Bénin.
Pour le jeune président du parti d’opposition, attaché au respect des textes, ces comportements ouvrent la voie à un nouveau scénario de 2019.
« Si le gouvernement veut vraiment la paix, que le Bénin reste un et indivisible comme ils sont venus le trouver, il faut qu’il évite d’inventer des méthodes d’étude de dossiers à posteriori tendant à exclure. Il faut qu’il cesse d’éprouver la paix déjà précaire… Si les comportements de certains amènent les gens à avoir des réactions qui ne plaisent pas ce ne sera pas la faute des responsables politiques lorsqu’on pousse les gens à bout, on ne peut pas présager de la réaction qu’ils auront », a-t-il lancé, tout en colère.
Et d’interpeler le chef de l’Etat « Que Patrice Talon puisse instruire ses collaborateurs pour que ces élections soient l’occasion pour les béninois de choisir les candidats de leur choix ».
Le président du MPL précise que « ce n’est pas une menace », mais « un appel », plaidant pour plus de facilité dans la délivrance du quitus fiscal ou encore du certificat de résidence.
M.A