Quitus fiscal : C’est peut-être la partie émergée de l’iceberg chez Les Démocrates. Alors que le parti court derrière les quitus fiscaux de plusieurs candidats manquant au dossier de candidature déposé à la Céna, une crise interne minerait la formation politique.
En effet, dans un audio qui circule abondamment depuis quelques jours, et fortement condamné dans plusieurs fora pour ses relents régionalistes, une militante indexe avec courroux Nahum (Coordonnateur de la 16eme circonscription) et Éric Houndete (le Président du parti politique). Comme dans un jeu de récitation où on l’entend répéter des mots que lui soufflaient plusieurs autres personnes, celle qui se réclamait de l’ex Renaissance du Bénin a plaidé pour un autre candidat, anciennement membre de la RB, qui serait placé en quatrième position.
Alternant le français et la langue fon et d’un ton menaçant, elle dénonce le positionnement de Nourou-Dine Saka Saley comme candidat premier titulaire dans la 16e circonscription électorale.
Mais, dans la foulée, plusieurs militants l’ont rapidement recadré.
Les commentaires forts de désapprobation dans un forum populaire appelé « Tonounkoun » notamment de figures de proue connues comme Remy Gnambakpo, Reine Chabi Gnankpé, le grogneur Bokossa ont appelé à décourager cette attitude qui s’apparente au régionalisme contre le choix fait par la Commission de candidature.
Et pendant que ces derniers saluaient le choix de NDSS comme tête de liste, dame rumeur évoque un ‘‘jonlikouis’’. Comme si on était à la vielle époque, le nom de celui qui se fait appeler affectueusement ‘‘opposant tchigan’’ aurait été subtilement retiré à la dernière minute.
Et le jeu de cache-cache des dirigeants du parti sur la publication de la liste du parti Les Démocrates donne matière à prendre au sérieux l’information. Car contrairement au parti FcBe ou encore le Bloc Républicain, la liste des candidats du parti Les Démocrates aux législatives du 08 janvier 2023 reste un véritable mystère.
Mais puisque tout finit par se savoir au 229, le temps révèlera qui ou ceux qui ont rusé avec NDSS.
La Rédaction