Remise officielle de matériels et équipements à 08 structures: Humanité & Inclusion Bénin appuie ses partenaires pour booster le Projet insertion professionnelle

Vendredi 02 décembre 2022, veille de la célébration de la Journée des personnes handicapées. C’est cette date qu’Humanité Inclusion Bénin (HI Bénin) a choisi pour remettre officiellement des matériels et moyens roulants à huit (08) organisations partenaires et institutions dans le cadre du Projet insertion professionnelle, phase 2. C’était en présence des bénéficiaires, de Boris Cohoun,   du représentant pays de HI Bénin, Kosi Davo.

Humanité Inclusion Bénin accompagne 08 organisations et institutions partenaires avec des moyens roulants et équipements

Vendredi 02 décembre 2022, veille de la célébration de la Journée des personnes handicapées. C’est cette date qu’Humanité Inclusion Bénin (HI Bénin) a choisi pour remettre officiellement des matériels et moyens roulants à huit (08) organisations partenaires et institutions dans le cadre du Projet insertion professionnelle, phase 2. C’était en présence des bénéficiaires, du Chargé de volet insertion professionnelle, Boris Cohoun, du Responsable pays de HI Bénin, Kosi Davo.

Sobre, mais d’une importance capitale. Au cours d’une cérémonie fort, simple à son siège, vendredi 02 décembre,  Humanité & Inclusion Bénin a offert d’importants matériels à 08 organisations et institutions partenaires.

Le Responsable pays de HI Bénin a indiqué qu’il s’agit de structures partenaires sélectionnés en fonction de leurs besoins dans le cadre du projet insertion professionnelle.

« Ce que vous avez devant vous, n’est qu’une infirme partie des besoins exprimés », a-t-il souligné  en toute modestie, avant de préciser que ce modeste geste vient néanmoins les « accompagner » pour mieux faire leur travail au profit de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Dans le même sens, la représentante de l’ANPE a confirmé que « ces matériels et moyens roulants faciliteront la réalisation des tâches » assignées aux institutions et organisations.

De quoi provoquer, chez le vice-président de la Fédération de l’association des personnes handicapées, un sentiment de remerciement à l’endroit de HI Bénin.

« Ce que Humanité & Inclusion Bénin  fait depuis longtemps, pour nous, c’est beaucoup. Et quand, c’est comme ça, la seule manière de dire ce que l’on ressent, c’est le mot le plus important, nous vous disons merci.  Merci pour ce qui reste à faire », a témoigné Maurice Saïzonou.

Cyriaque Ahouanvoèdo, secrétaire exécutif du FODEFCA s’accroche sur la dernière phrase de son prédécesseur et plaide pour un « accompagnement perpétuel », tout en remerciant HI Bénin pour cet important don qui vient « renforcer davantage les organisations et institutions pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap ».

Plus de 14 millions pour booster l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap

Le Responsable pays de HI Bénin a précisé que cet accompagnement s’élève à plus de 14 millions.  Kosi Davo a ajouté que les matériels offerts s’inscrivent dans le cadre du Projet insertion professionnelle, phase 2.

Et pour ce qui des matériels et structures bénéficiaires, ça se  présente comme suit : ANPE ( un ordinateur HP, trois ordinateurs Dell, trois motos) ; FODECA (deux ordinateurs HP, une moto) ; DDASM Atlantique (un ordinateur HP, une cartouche couleur, une cartouche noir, un armoire, un onduleur) ; DDASM Littoral (trois ordinateurs dell, deux motos), DETFP (deux (02) ordinateurs HP et deux autres de marque Dell) ; CPSA (un ordinateur dell, une imprimante multifonction) ;  Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin (un ordinateur HP, un armoire, un scanner) ; CFPPU.(un congélateur, un ordinateur HP, une moto).

« Je vous inviterai à bien les utiliser. Ce n’est pas des ordinateurs, des matériels, juste à aller mettre dans un coin dans un bureau… Mais utilisez les jusqu’à ce qu’il soit fatigué et revenez nous voir pour dire, c’est fatigué …» a exhorté le Responsable pays HI Bénin.

La signature des certificats de don, la remise officielle des matériels et une photo de famille ont mis fin à une cérémonie qui vient confirmer l’attachement de HI Bénin aux personnes en situation de handicap, sans chercher à se substituer au gouvernement.

Manassé AGBOSSAGA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *