Bien que candidat à un siège parlementaire, Expérience Tèbè s’offre en soutien aux autres colistiers, loin de sa neuvième Circonscription électorale, réunissant les communes de Dassa, Bantè et Savalou.
Repéré au siège du parti à Menontin, dans l’après-midi d’hier jeudi, avant dernier jour de campagne comptant pour les législatives du 08 janvier 2023, le président du Mouvement populaire de Libération pris départ pour une caravane itinérante qui s’immobilisa sur le parc d’attractions de Fifadji après une escale au Marché de Védoko où, un bain de foule prêta une oreille attentive aux déclarations et appel au vote du jeune leader, entouré pour la circonstance, des membres du directoire et des candidats en lice.
Fifadji. Place à un meeting.
Ce fut une initiative des candidats sous l’égide de leur premier titulaire, Nicomède Aden. Au-delà de l’aspect festif visiblement constaté, les militants ont été entretenus sur les mobiles qui expliquent la participation du parti au balai à ce scrutin. Sur ces lieux, le président Tèbè a brièvement exposé, le projet de législature du MPL avant de recenser les doléances et préoccupations collectives, auxquelles il a apporté des réponses et des perspectives sur place avant diriger lui-même, le cortège pour l’Ouèmé.
Étape de Porto-Novo
Il était l’hôte de ce géant meeting qui a mobilisé au quartier Dowa dans le 3é arrondissement de Porto-Novo, environ 1500 militants endurants qui ont patienté pendant cinq heures d’horloge pour enfin voir, le leader du MPL. Panégyrique, chants et musiques traditionnelles locales ont en un laps de temps, dissiper l’impatience traumatisante des militants. 22 h et plus personne ne verra plus l’heure passée sur cet événement de taille. En un mot, le président Tèbè a fait le job en présence des candidats de la 19ème Circonscription électorale.
Cap sur Avrankou
Dans le fief du premier titulaire, Jean-Pyrrhus Adandigni, le guide du MPL était vivement attendu. Après l’intervention des autochtones, il reprit le même exercice qu’il va finir par un appel au vote utile. Aussi, a-t-il promis descendre sur Adjohoun et autres localités de l’Ouémé, ce jour.
À quelques heures seulement de la clôture de la campagne électorale en prélude aux législatives du dimanche prochain au Bénin, le président du MPL a presque parcouru les quatre points cardinaux du pays. Un acte salvateur de persévérance qui présage son leadership responsable. Bon vent au MPL qui devra après tout, faire des députés au titre de la neuvième législature.
S.E