Le Port Autonome de Cotonou recrute un (e) Consultant (e) Spécialiste Genre

La Direction Générale du Port Autonome de Cotonou (PAC) envisage de  recruter de façon ponctuelle pour ses besoins, un(e) Consultant(e)  Spécialiste Genre disposant des connaissances, aptitudes, capacités  techniques et expériences professionnelles avérées, capable de lui  permettre de réaliser une mission de conception du document de Stratégie  de Politique Genre du Port Autonome de Cotonou conformément aux  Termes de Référence ci-joints. 

Les dossiers de candidatures en langue française numérisés en un (01)  document au format PDF, seront adressés avec comme objet: « RECRUTEMENT DE CONSUL TANT /E POUR ELABORATION DE LA POLITIQUE GENRE DU PAC », au Directeur Général du Port Autonome  de Cotonou à l’adresse :

NOTE CIRCULAIRE N°0719/2023/PAC/DG/DAF/CDF/STR portant mise en service des systèmes de paiement Mobile Money (Momo) et Moov Money

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE 

recrutement@pac.bj au plus tard le 06 avril  2023 à 12 heures très précises et devront comporter

  • une lettre de motivation ;
  • une proposition technique de réalisation de la mission et financière des honoraires de prestation ;
  • un Curriculum Vitae indiquant clairement les noms et adresses de trois personnes références en rapport avec les qualifications requises ;
  • une copie légalisée du diplôme requis ;
  • la/les preuve(s) des expériences acquise(s) dans le domaine.

 

GENERALITES 

La prestation consistera à concevoir la Stratégie de Politique Genre du Port  Autonome de Cotonou adaptée à ses besoins spécifiques et à ses priorités  dans un contexte de reformes et de développement de l’entreprise. Ladite  prestation se déroulera au Port Autonome de Cotonou.

Les travaux de conception et de réalisation de ce document stratégique se  feront sous la supervision du Point Focal Genre du PAC et de la Cheffe du  Département des Ressources Humaines. Les travaux ne doivent pas excéder  deux (02) semaines. Le document ainsi que son plan de mise en œuvre  doivent être livrés au terme dudit délai.

CONTEXTE ET JUS Tl FICA TION 

Le Port Autonome de Cotonou (PAC) est un organisme public à caractère  industriel et commercial avec un capital social de trois cent quarante-deux  milliards six cent vingt-cinq millions deux cent seize mille quatre cent quatre vingt-dix (342.625.216.490) de francs CFA. Créé le 31 décembre 1964 par la  loi n°64-39 modifiée par l’ordonnance N°76-55 du 12 octobre 1976, il est  inauguré le 1er août 1965 par l’accostage de son tout premier navire, le «  Marechal FOCH ». Le Port Autonome de Cotonou représente l’autorité  portuaire chargée d’assurer l’entretien et l’exploitation des installations du Port  de Cotonou, de gérer le domaine portuaire et d’exécuter les travaux  d’amélioration et d’extension dudit port. Désigné comme poumon de  l’économie du Benin pour sa fonction de moteur de développement de  l’économie nationale, le Port de Cotonou bénéficie d’une position  géostratégique optimale qui lui permet de jouer un rôle important dans  l’économie sous régionale notamment dans les pays de l’hinterland et le  Nigeria, pour lesquels il constitue un débouché naturel.

Dans son évolution et pour booster sa rentabilité afin d’assurer sa mutation  technologique et infrastructurelle, le Port Autonome de Cotonou, obtient un  partenariat en 2018, avec le Port of Antwerp Bruges International (PoABI – Ex  PAi), filiale du Port anversois de Belgique. Cette nouvelle collaboration est  axée sur la modernisation, le repositionnement et le transfert de compétences.  Le Port Autonome de Cotonou emploie aujourd’hui plus de six cents (600)  personnes. C’est une équipe intergénérationnelle composée d’hommes et de  femmes, experts des secteurs portuaire, maritime et logistique, mais aussi  avec des parcours différents, parfois atypiques et d’une diversité de métiers et de profils. Aujourd’hui, le Plan Directeur du Port Autonome de Cotonou (PAC)  approuvé par le Gouvernement, avec les conseils et le soutien de PoABI, vise à  accroitre de manière significative la performance du PAC, à moderniser ses  infrastructures, à augmenter son efficacité opérationnelle et à améliorer sa  compétitivité.

Les expansions et les rénovations prévues par ce plan devraient permettre au  port de consolider et de renforcer sa position en tant que l’un des principaux  ports internationaux d’Afrique de l’Ouest dans le contexte de l’augmentation  substantielle prévue du commerce régional. Le Port Autonome de Cotonou  ambitionne ainsi de faire du Port de Cotonou une plateforme logistique  moderne, sécurisée et offrant des services de qualité.

L’intégration de la dimension de genre dans toute action publique ou privée  est bien connue aujourd’hui comme une stratégie universelle de  développement. Les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui  constituent actuellement une boussole pour la plupart des pays du monde,  visent au point n°5 à « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes  les femmes et les filles ». L’Egalité genre signifie que toutes les personnes,  quel que soit leur sexe (homme ou femme, garçon ou fille), ont les mêmes  droits, responsabilités et opportunités, et que l’exercice de ces droits,  responsabilités et opportunités ne dépend pas du fait que l’on soit né  homme ou femme. Les actions, interventions, projets ou programmes  respectueux du genre sont essentiels pour atteindre durablement l’égalité,  et donc le développement durable de toute organisation. Ainsi, la politique  genre est-elle aujourd’hui un outil indispensable pour un développement  durable de toute sphère. D’ailleurs, l’existence et la mise en œuvre d’une  politique genre font aujourd’hui partie des conditions de beaucoup  d’institutions internationales et bailleurs de fonds pour financer un proj�t  ou un programme, ou appuyer un pays ou une organisation. Notre pays  le Bénin s’est d’ailleurs entièrement inscrit clans cette ligne de développement  en se dotant d’une Politique Nationale de Promotion du Genre dont la vision  à l’horizon 2025 est d’en faire : << un pays ou l’égalité et l’équité favorisent la  participation des hommes et des femmes aux prises de décisions, l’accès et le contrôle des  ressources productives en vue d’un développement humain durable ».

Cinq principales stratégies ont été retenues pour atteindre les objectifs visés par  cette Politique Nationale de Promotion du Genre :

  1. Mettre en place des mesures rendant effectives l’égalité et l’équité entre homme et femme dans l’accès à l’éducation, à l’alphabétisation et aux structures de prise de décisions dans toutes les sphères (individuel, familial, communautaire, national et international).
  2. Renforcer l’institutionnalisation du genre à tous les niveaux, ainsi que l ‘application effective des conventions et textes nationaux et internationaux favorables à l’égalité et femme.

iii. Renforcer l’engagement de la société civile et la prise de conscience des femmes et des hommes pour la promotion du genre tout en assurant une bonne implication des hommes dans le processus.

  1. Assurer l’autonomisation des femmes et une meilleure prise en compte du genre dans les Programmes de Développement des Communes (PDC).
  2. Réduire la pauvreté monétaire des femmes et leur assurer un accès et un contrôle équitables des ressources.

Étant l’une des grandes unités de production de la richesse nationale, et  pour assurer son rôle de poumon de l’économie nationale dans un contexte  de reformes et de nombreux défis à relever, le Port Autonome de Cotonou  (PAC) ne compte pas se mettre en marge de cette volonté politique et  courant de développement. C’est pourquoi, il a décidé de se doter aussi de  sa politique genre.

En effet, l’agence de co opération technique belge ENABEL, un  partenaire d’appui aux réformes en cours au PAC, dans son objectif d’aider  le PAC a une équité genre, a tenu en 2022 un atelier d’analyse genre du PAC,  réunissant un échantillon des travailleurs hommes et femmes de la  structure. Les résultats de cet atelier révèlent encore des efforts à faire au  Port Autonome de Cotonou pour l’égalité genre.

L’une des recommandations de 1 ‘atelier est que le PAC se dote  d’une politique Genre opérationnelle. L’élaboration .et la mise en œuvre  d’une politique genre par le PAC, dans ce contexte de grands défis, de  réformes et de développement l’aidera à assurer une équité genre au sein de  l’entreprise, à s’assurer que chaque personne de chaque maillon de la  chaîne maritime et portuaire contribue de son plein potentiel au  développement de la structure. L’élaboration et la mise en œuvre d’une  politique genre impliquent d’identifier, de comprendre et de mener des  actions visant à combler les écarts entre les hommes et les femmes, les  normes, les rôles et les responsabilités, l’accès et le contrôle des ressources,  ainsi que de surmonter les préjugés historiques liés au genre dans les  politiques et les interventions. Elles attireront également les investisseurs  et faciliteront l’appui et le financement des projets et programmes de  développement du PAC.

Pour réussir cet exercice, la Direction Générale du Port Autonome de  Cotonou a décidé de recourir aux prestations d’un spécialiste en genre pour  soutenir le Point Focal Genre du PAC dans l’élaboration de sa Politique  d’intégration genre

OBJECTIFS GENERAL ET SPECIFIQUES DE LA CONSULTATION 

L’objectif de la consultation est d’élaborer et développer un document de  politique genre qui fournit des orientations pratiques et adaptées au  contexte de Port de transbordement pour le renforcement et l’amélioration  de l’intégration du genre dans la planification, la mise en œuvre, le suivi,  l’évaluation et le rapportage de toutes les activités, les projets et les  programmes mis en œuvre en faveur des Ports.

MISSION ET TACHES DU /DE LA CONSULTANT /E 

Le/la consultant/e aura pour missions de :

  • Faire une analyse/audit genre de l’environnement institutionnel et opérationnel du PAC (fonctionnement interne, différentes prestations de service et interventions du PAC à travers les divers projets et programmes, etc.) ;
  • Faire des interviews aux agents du PAC ;
  • Rédiger un rapport de l’analyse genre du PAC;
  • Organiser une réunion de restitution des résultats avec toutes les parties prenantes
  • Élaborer, à partir des résultats de l’analyse genre, la politique genre du PAC;
  • Élaborer un plan de mise en œuvre, de suivi-évaluation (basé sur des indicateurs) de la politique genre du PAC élaborée.

RESULTATS ATTENDUS 

Il est attendu de la présente consultation

  • Un rapport de l’analyse genre (données secondaires sur le PAC et étude diagnostique genre du PAC) valide est disponible ;
  • Une base de données est élaborée et disponible;
  • Un document de politique genre du PAC valide est disponible ; • Les risques liés à la mise en œuvre de la politique genre de PAC sont connus et les mesures d’atténuation proposées sont disponibles ; • Un plan de suivi-évaluation de la politique genre du PAC (basé sur des stratégies et des indicateurs précis) est élaboré et dispo

DELAI D’EXECUTION DE LA MISSION : 

  • Démarrage : dès que le/la consultant € a l’information qu’il/elle est retenu(e).
  • Durée: Deux (2) semaines après le recrutement. Les documents devront être livrés dès la fin de la mission.

SUIVI ET SUPERVISION 

Le suivi et la supervision de la mission sont assurés par la Direction Générale  du PAC à travers le Point Focal Genre avec l’appui technique de ENABEL.

RAPPORTS ET LIVRABLES

PHASES                                                      LIVRABLES

Démarrage de la mission         Rapport initial contenant le chronogramme de la  mission mission proposée par le/la consultant / e et de la  méthodologie qui sera utilisée pour l’étude (papier  et version électronique)

En milieu de mission Rapport d’analyse genre (version électronique)

Fin de la mission Le document de la Politique genre du PAC (papier  et version électronique)

Un rapport d’identification des risques et les mesures  d’atténuation de ces risques liés à la mise en  œuvre de la stratégie (papier et version  électronique)

Un Plan de mise en œuvre, de suivi-évaluation (basé  sur des indicateurs) de toute la stratégie genre du  PAC (papier et version électronique)

FINANCEMENT ET REGLEMENT DES HONORAIRES 

Le règlement des honoraires du/de la Consultant(e) se fera selon les  procédures en vigueur en République du Bénin, après que ce dernier aura  transmis tous les livrables demandés dans le cadre de cette mission.

PROFIL ET QUALIFICATIONS DU/DE LA CANDIDAT /E 

Les candidats/es doivent remplir les conditions ci-après

– Avoir au moins un niveau BAC+5 en études genres, sociologie, sciences sociales, ou un diplôme équivalent

– Avoir une compréhension approfondie des questions genres dans les organisations en général et dans les entreprises en particulier; – Avoir au moins dix (10) ans d’expériences professionnelles dans la pratique l’approche genre et sa contextualisation ;

– Avoir réalisé avec succès au moins deux (02) missions similaires dûment référencées

– Être apte à travailler de façon autonome ;

– Avoir une connaissance du contexte béninois ;

– Être disponible immédiatement ;

– Faire preuve de créativité et d’innovation ;

– Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;

– Posséder une maîtrise parfaite de la communication écrite et orale en français ;

– Avoir une connaissance du secteur portuaire et maritime en général, et celui du Benin en particulier serait un atout ;

– Le/La consultant/e peut se faire assister d’une équipe de travail entièrement à sa charge.

PROCEDURE DE SELECTION 

Les dossiers de candidature respectant le format indiqué et envoyés dans  le délai prescrit dans l’avis seront étudiés et validés par les structures  compétentes du Port Autonome de Cotonou.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un  entretien (téléchargez le fichier : corres-0548-23-Appel-a-candidature-Consultant-Specialiste-Genre-DRH)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *