« Des gens n’ont pas compris l’idée du chef de l’Etat…Ne pas changez l’équipe qui gagne, c’est une figure de style », précise un élu communal
Patrice Talon, incompris après sa phrase magique « on ne change pas l’équipe, qui gagne », suivie du remaniement de l’exécutif. C’est en tout cas l’avis de l’élu communal, Anselme Dégbey.
De passage sur Bip Radio au cours d’une émission spéciale sur le remaniement avec la participation d’autres invités dont Armand Zinzindohoué, Joël Atayi Guèdègbé, le conseiller communal à la mairie de Dogbo a soutenu que le chef de l’Etat n’a pas été compris par certains de ses compatriotes après ses propos lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue du Niger, Mohamed Bazoum. Pour lui, Patrice Talon a juste utilisé une « figure de style ».
« (…) Il y a des gens qui n’ont pas compris l’idée du chef de l’Etat. Ne pas changez l’équipe qui gagne, c’est une figure de style », a lancé Anselme Dégbey.
Pour lui, le chef de l’Etat n’a donc pas trahi sa parole en opérant plus tard un remaniement. Le conseiller communal à la mairie de Dogbo souligne que « l’équipe du chef de l’Etat ne se limite aux ministres ».
Il ajoute que « ceux qui sont partis, ont été appelés pour une mission bien déterminée » et peuvent être appelés à servir l’équipe ailleurs.
« A partir du moment que la mission est terminée, ils vont partir. Ce n’est pas qu’ils ne sont plus de l’équipe s’ils ne sont pas dans le gouvernement », souligne-t-il.
Anselme Dégbey a cité comme exemple Joseph Djogbénou, et Alain Orounla pour étayer ses propos.
M.A