Au Bénin, l’opposition a signé son come-back à l’Assemblée nationale après 04 ans de Parlement monocolore. A la faveur des législatives du 08 janvier dernier, 28 députés du parti Les Démocrates siègent aux côtés des élus de la mouvance présidentielle.
Et après leur installation le 12 février dernier, l’honorable Gafari Adéchokan soutient que le débat politique est désormais de retour à l’Assemblée nationale avec la présence de l’opposition.
« Le vrai débat est revenu à l’Assemblée nationale… Les problèmes poignants sont évoqués et dénoncés. Si ça ne va pas, nous levons la voix. Nous dénonçons au sein de l’assemblée nationale », a déclaré le secrétaire national à la jeunesse, aux loisirs et aux sports du parti Les Démocrates, face aux jeunes du 03è arrondissement de Cotonou, le dimanche dernier.
Le député de la 15è circonscription électorale a ensuite laissé entendre que les députés de la mouvance, habitués au monologue, se sentent mal à l’aise par cet autre son de cloche.
« Ça les irrite », a semblé ironiser Gafari Adéchokan.
Il a reconnu que le rôle joué par les députés de l’opposition « n’est pas facile », mais est nécessaire après 04 ans d’expérience de parlement monocolore.
« (…) c’est vrai. Ce n’est pas facile. Ça les irrite. Mais, notre rôle, c’est d’évoquer ce qui ne va pas pour qu’on puisse corriger. Nous avons besoin d’apporter la voix du peuple pour corriger les mauvaises habitudes adoptées au cours de la 8è législature ».
M.A