Une délégation diplomatique africaine, comprenant des présidents africains, est attendue à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky, puis à Saint-Pétersbourg pour échanger avec Vladimir Poutine.
A l’origine de cette médiation, les chefs d’État du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et de la Zambie, Hakainde Hichilema. A l’initiative de ces derniers, une délégation diplomatique africaine doit se rendre en Ukraine puis en Russie pour tenter de trouver une sortie de crise.
Selon les informations de Rfi, Azali Assoumani, le président des Comores, président en exercice de l’Union africaine, a voyagé ce mercredi en direction de la Pologne. Il sera rejoint par les chefs d’État du Sénégal, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie.
« Ils doivent rejoindre Kiev en voyageant dans la nuit de jeudi à vendredi en train spécial. Dans la matinée, la délégation doit se rendre à Boutcha, ville marquée par des attaques de l’armée russe contre des civils, l’après-midi, des entretiens bilatéraux, puis une cérémonie officielle est prévue avec le chef de l’État Volodymyr Zelensky. Une conférence de presse commune est également inscrite à l’agenda », confie la même source.
La délégation va ensuite mettre cap sur Saint-Pétersbourg en Russie pour une rencontre avec le président Vladimir Poutine.
Le chef de gouvernement de l’Egypte et le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda doivent également faire partie de cette mission de médiation.
M.A