A LA UNEActualitéSociété

Bénin : Lancement du projet « Ma Voix Pour Sauver » pour réduire les cas d’accidents routiers

Une nouvelle initiative vient de prendre corps au Bénin dans la lutte contre l’insécurité routière. Il s’agit du projet  »Ma voix pour sauver » de l’association du même nom. Fruit du travail acharné d’un groupe de jeune motivé et déterminé à faire une réelle différence dans la société Béninoise, Il a été lancé officiellement le mardi 20 juin 2023 à Abomey-Calavi sous le contrôle du représentant du Commissaire Central de la ville.

Un engagement communautaire dans la lutte contre l’insécurité routière au Bénin. C’est ce que représente pour les membres de l’association  »Ma Voix Pour Sauver » le projet  »Ma Voix Pour Sauver ». Son objectif principal est: sensibiliser et mobiliser la communauté afin de lutter contre l’insécurité routière qui sévit malheureusement au Bénin, a fait savoir le Directeur Marcel Gogan  face aux hommes des médias lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée à Abomey-Calavi ce 20 juin.

En effet, au Bénin, des centaines de personnes perdent la vie sur les routes à cause des accidents de circulation évitable. Cette situation est intolérable et il faut absolument agir ensemble pour y remédier. D’où le projet  »Ma Voix Pour Sauver » car, chaque voix compte dans ce combat d’après Marcel Gogan qui invite les médias, les autorités politico-administratives, les représentants d’Organisations Non gouvernementales, les associations ainsi que les responsables religieux à se joindre à eux pour l’atteinte des objectifs.

Représentant le Commissaire Central d’Abomey-Calavi à la cérémonie, l’Officier de Police Ibrahim Séro a procédé au lancement officiel du projet « Ma Voix Pour Sauver ». Ceci, après une petite sensibilisation à l’endroit des participants et des encouragements à l’endroit des porteurs du projet. « Beaucoup de personne n’arrivent plus à vaquer à leurs occupations juste à cause des accidents. Ces accidents sont dus à des facteurs que nous devons pouvoir maitriser. Le facteur humain fait partie beaucoup plus. Nous sommes nous-même acteur de ses accidents. J’aimerais vous exhorter à prendre conscience de cela. Lorsque j’ai reçu cette invitation, je me suis posé la question de savoir s’il y a encore des personnes qui pensent à cela. Je croyais que ce sont que les organisations étatiques seules qui se préoccupent de la situation. Je suis très ravi de ce que vous faites et je ne peux que vous rassurer de notre disponibilité à vous accompagner », a laissé entendre Ibrahim Séro qui n’est autre que le Chef Service Constat et Accident du Commissariat d’Abomey-Calavi.

L’officier de Police va déclarer par la suite « officiellement lancer le projet  »Ma Voix Pour Sauver »» donnant ainsi le top de la mise en œuvre d’une nouvelle initiative dans la lutte contre l’insécurité routière au Bénin.

Pour porter loin les messages de sensibilisation, les responsables du projet  »Ma Voix Pour Sauver » ont nommé une ambassadrice. Il s’agit de la vedette de la musique Béninoise Pélagie La Vibreuse. Cette dernière a pris activement part à la cérémonie et a lancé ses premiers mots de sensibilisation.

Roméo Aho, Gildas Lantonkpodé, Candice Dédjinou, l’équipe de Es là Hora Prod sont ces personnes qui ont contribué véritablement au décollage du projet  »Ma Voix Pour Sauver » dont le déroulement va se résumer entre autres à des séances de sensibilisation, de formation et d’éducation afin de changer les comportements sur la route et d’encourager l’adoption de bonnes pratiques.

Nombreux sont ces artistes, ces acteurs culturels, ces responsables d’ONG qui ont pris part à cette cérémonie et qui  ont pris l’engagement d’utiliser leur voix pour sauver des vies comme l’entend bien le projet ‘’Ma Voix Pour Sauver’’.

Par Christophe KPOSSINOU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page