Pas de surprise à la Cour constitutionnelle ! Le recours contre la désignation de la Professeur Dandi Gnamou, a été rejeté ce jeudi 29 juin 2023. Comme l’avait suggéré le rapporteur, le président de cour constitutionnelle a indiqué que sa désignation pour siéger au sein de l’institution ne viole pas la constitution.
Après examen des critères ayant motivé le choix du bureau de Louis Vlavonou, la haute juridiction soutient que le bulletin n°3 du casier judiciaire de la Professeur Dandi Gnamou ne porte aucune mention grave d’une condamnation, précise Bip radio.
Pour Dorothée Sossa et les siens; les critères de grande moralité et probité de leur collègue ne sont donc pas entachées.
Dans son recours, le député d’opposition du parti Les Démocrates, Michel Sodjinou avait avancé que la juriste « a été sanctionnée par la décision du 30 mai du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) pour non respect du code de déontologie », ajoutant que « le Cames lui a reproché de n’avoir soutenu aucune thèse dans son école doctorale avant la date de sa candidature à la titularisation ».
M.A