Eugène Azatassou était de passage sur l’émission ‘‘De vous à nous’’ de Peace Fm, dimanche 2 juillet 2023. Le vice-président du parti Les Démocrates a été interpelé, à l’occasion, sur les sorties répétées de son président d’honneur, Boni Yayi.
Sur la question, Eugène Azatassou a rapidement porté le costume d’avocat défenseur de l’ancien président du Bénin (2006-2016). Pour lui, les sorties de Boni Yayi sont normales, car étant un « humain » avant tout.
« Boni Yayi est le président d’honneur du parti Les Démocrates. Il est un ancien président de la République. Il a dirigé le pays pendant 10 ans. Il est sorti de là et il reste un humain. Il a besoin d’aller et de venir. Il ne va pas se cloitrer parce qu’il est un ancien président de la République ou parce qu’il est président d’honneur, il ne dira plus rien », lance t-il.
Il ajoute, à cet effet, que Boni Yayi ancien président de la République, mais humain, avant tout, a des droits, des envies comme tous les hommes.
Pour lui, il peut donc « jouer la guitare, s’amuser, s’entretenir physiquement, courir, aller, venir ».
Et de rabattre le caquet aux détracteurs du président d’honneur du parti d’opposition Les Démocrates. « Il fait ce dont, il a envie. Ça ne devrait gêner personne ».
S’il reconnait que tout n’a pas été rose sous la gouvernance de Boni Yayi, Eugène Azatassou fait toutefois remarquer que l’ancien président du Bénin a dirigé le pays « avec sa conscience ». Et parce il est dégagé dans la conscience, il se sent libre et fier d’être aux côtés des siens après son départ du palais de la marina, conclut-il.
Manassé AGBOSSAGA