La Céna en mission de contrôle aux sièges des partis politiques

L’annonce a été faite ce mercredi 13 septembre 2023. Lors d’une rencontre avec les formations politiques au siège de l’institution, Sacca Lafia a annoncé la descente de la Commission électorale nationale autonome (Céna) aux

L’annonce a été faite ce mercredi 13 septembre 2023. Lors d’une rencontre avec les formations politiques au siège de l’institution, Sacca Lafia a annoncé la descente de la Commission électorale nationale autonome (Céna) aux sièges des partis politiques dès la semaine prochaine.

Le président de la Céna a indiqué qu’il s’agit d’une mission de suivi et de contrôle, conformément à la loi sur la charte des partis politiques et au code électoral. Sacca Lafia a précisé que les équipes de la Céna vont se rendre dans un premier temps dans les sièges nationaux avant de mettre cap dans les sièges départementaux. Trois formulaires seront mis à la disposition des partis à cet effet, a t il ajouté.

Il a souligné qu’il s’agira de s’assurer du bon fonctionnement des partis politiques, et du respect de la loi sur le financement public des partis politiques.

Le Directeur général des élections a pour sa part insisté sur les dispositions légales de la charte des partis politiques qui justifient cette descente de la Céna au siège des partis.

Sacca Lafia a enfin invité les responsables des partis, notamment les bénéficiaires du financement public, à réserver un accueil chaleureux aux équipes de la Céna pour leur faciliter la tâche.

L’annonce a été faite en présence des représentants des partis du Mouvement populaire de libération (MPL), de l’UDBN, NFN, du Bloc républicain et autres qui n’ont pas manqué de faire des observations.

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *