Si Ali Bongo a été autorisé à quitter le pays, après le coup d’Etat qui l’a renversé, ce se sera pas le cas pour son fils. Noureddin Valentin Bongo a été placé sous mandat de dépôt, le mardi 19 septembre 2023 à la prison centrale de Libreville, rapporte le quotidien l’Union.
Il a été entendu par le procureur, puis par une juge d’instruction.
Le fils d’Ali Bongo avait été coordinateur à la présidence, avant d’être nommé conseiller stratégique de son père au Parti Démocratique gabonais (PDG).
Noureddin Valentin Bongo a été écroué avec plusieurs anciens membres du cabinet de l’ancien président Ali Bongo Ondimba dont Ian Ghislain Ngoulou, ancien directeur de cabinet du CGAP, Mohamed Aliou Saliou, ancien directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo, Jessye Ella Ekogha, ancien Conseiller spécial et porte-parole de la présidence de la République, Ismail Oceni.
Les prévenus sont poursuivis pour « haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bandes organisées, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants », selon le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI).
M.A