Bénin-Politique : Le MPL reçoit la visite de la Céna, le plaidoyer du président Tèbè
Dans le cadre de la tournée nationale statutaire lancée par la CENA ayant rapport au contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques en République du Bénin, une équipe composée des membres de la CENA et du Ministère de l’intérieur a été reçue le mercredi 20 septembre 2023 au siège national du Mouvement populaire de Libération (MPL) par le président TEBE et les siens. Aux termes des échanges, le leader de cette formation politique dans son hypothèse d’une démocratie vivace et d’une expression politique plurielle, a plaidé pour l’accompagnement des 12 partis politiques qui font l’effort d’exister afin qu’ils essaient de remplir à leurs tours, les différents engagements qui sont les leurs.
Lire l’extrait des propos du président Expérience Tèbè à la fin de la visite
Mes impressions sont bonnes ! Il y a eu plus de peur que de mal. La visite s’est quand même déroulée dans une ambiance de convivialité qu’on ne pouvait présager. Je pense que comme ils ont eu à le dire, cette mission est règlementaire pour eux et va contribuer à nous rendre plus performants ; à corriger les écueils dans notre fonctionnement et à nous mettre à jour par rapport à nos engagements relativement à la charte des partis et au code électoral, si je peux le dire ainsi.
Nous avons profité aussi de cette occasion, pour faire quelques observations et formuler des recommandations surtout par rapport à la gestion du financement public des partis politiques. On aurait souhaité que les 12 qui font aujourd’hui l’effort d’exister, de participer aux échéances électorales dans notre pays soient accompagnés avec ce financement que l’Etat met en place pour les partis politiques. Si nous voulons plus de vivacité pour notre démocratie, si nous voulons une expression plurielle dans notre démocratie, qu’on essaie de construire jour après jour et dans le temps, il serait bien que l’Etat trouve la formule pour accompagner ceux qui existent et qui font l’effort d’exister pour qu’ils puissent réussir à leur tour, et essayer de remplir les engagements que nous avons pris en créant ces formations politiques et toutes les conséquences de droit qui découlent de cette charte des partis qui est en vigueur aujourd’hui.
Nous avons voulu que la Céna soit notre interlocuteur auprès de tous les décideurs qui peuvent contribuer à revoir ces mesures, les règles du jeu à ce niveau. Les députés également qu’on puisse revenir à aider tous ceux qui ont pu se créer, pu exister et surtout ceux qui font l’effort quand même sans l’appui de ce financement de participer aux différentes échéances dans notre pays. Il serait bien qu’on trouve la formule pour les aider à continuer par exister ».
Cell Comm