Pour le compte du Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’état de droit (Palired), Social Watch Bénin entend élaborer aux profits des hommes de la presse un guide pour la couverture des procédures judiciaires. La première monture de ce document a été présentée aux journalistes au cours d’une journée de formation qui s’est déroulée le mardi 3 octobre 2023 à la maison des médias de Cotonou.
Recueillir les avis et observations des hommes des médias avant l’impression finale. Tel est l’objectif principal de la rencontre initiée par l’Ong Social Watch Bénin avec les journalistes dans le cadre du processus d’élaboration du guide pour la couverture médiatique des procédures judiciaires.
Ils sont une trentaine de journalistes environ à répondre à l’invitation de Social Watch Bénin. Face à eux, Georges Amlon, ancien journaliste de l’Office de Radiotélévision du Bénin (Ortb). Ce dernier, est en effet, le consultant dont la proposition est retenue. Il va dévoiler à travers sa communication les grandes lignes du document en instance de publication.
Qu’est-ce qu’une procédure judiciaire ? Devant quelles instances se déroule la procédure judicaire ? Quelle place et quel rôle pour les médias dans une procédure judiciaire ? Telles sont quelques grandes interrogations dont les réponses ont animé la communication présentée par le consultant.
« L’espoir c’est que les journalistes soient suffisamment armés pour se rendre dans n’importe quelle instance judiciaire pour participer à l’œuvre de justice et pour pouvoir rendre compte aux citoyens qui attendent qu’ils ne le fassent. A chaque fois qu’une affaire est devant la justice le citoyen attend qu’on lui raconte comment les choses se déroulent pour être en capacité tout simplement d’apprécier le fonctionnement de la justice. Si vous êtes à même de raconter les choses comme elles se sont passées, pour édifier le citoyen sans partie pris, avec intégrité, avec justesse, à partir de ce moment-là, vous participez aussi à l’œuvre de justice et c’est à votre bénéfice », a laissé entendre le communicateur Georges Amlon parlant des attentes.
Selon Ademola Lafia, coordonnateur du programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’état de droit, « Il s’agit de travailler à renforcer les capacités des professionnels des médias sur la couverture médiatique des procédures judiciaires ».
Les professionnelles des médias conviés à la rencontre ont salué cette démarche des responsables de Social Watch Bénin et ont souhaité à avoir la primeur du document une fois que la diffusion sera prête.
Après Cotonou, les professionnels des médias des autres départements du Bénin sont également programmés pour recevoir l’équipe de Social Watch Bénin pour le même exercice.
Par Christophe KPOSSINOU