Ce mercredi 15 avril, la Céna a, d’une touche particulière, procédé au positionnement des partis sur le bulletin de vote. C’était en présence des représentants des cinq partis engagés pour le scrutin du 17 mai.
Manassé AGBOSSAGA
Après Gestélections pour faciliter la confection des listes, la Céna innove avec un tirage axé sur des valeurs. Loin des positionnements basés sur le critère numérique, Emmanuel Tiando et son staff ont, sous la supervision de la vice-présidente, Geneviève Bocco, procédé à un positionnement axé sur des valeurs ou thématiques, en présence des représentants du BR, de l’UDBN, de la FCBE, de l’UP, et du PRD.
Après le tirage, le BR situé au-dessus hérite de la thématique « Liberté », l’UP se positionne à l’extrême gauche avec la valeur « Légalité », l’UDBN à l’extrême droite, s’adjuge la « Tolérance ».
Au bas du bulletin unique, à gauche, la FcBe est visible avec la thématique « Paix », tandis que le PRD se situe à droite avec la valeur « Fraternité ».
Les appréciations
Après le tirage, les représentants de partis ont apprécié la touche particulière de la Céna. Aussi, ont-ils livré leurs impressions au sujet de leurs positionnements.
Le secrétaire exécutif national du parti FcBe a remercié et félicité l’équipe de la Céna pour cette innovation. Il a particulièrement salué la qualité du dispositif mis en place qui a conduit à la répartition des positions sur le bulletin unique. Au sujet du positionnement et de la valeur héritée, Paul Hounkpè a fait savoir que cela traduit la vision des responsables du parti d’œuvrer au retour de la paix après les évènements douloureux des législatives de 2019.
Pour sa part, le représentant du PRD a également salué l’innovation apportée de la Céna. Charlemagne Honfo dit toutefois espérer que ceci n’ait pas été fait pour le symbolisme. Il plaide alors pour que l’esprit qui a conduit à cette innovation puisse demeurer.
Quant au positionnement, Charlemagne Honfo rappelle que le PRD a toujours, au-delà des valeurs partisanes, incarné la « Fraternité ».
Presque dans le même sens, la présidente de l’UDBN dont le parti a hérité de la « tolérance » a souligné, que la formation politique qu’elle préside a toujours véhiculé la tolérance.
Tout en saluant l’innovation de la Céna, elle a invité la cellule informatique de la Céna à agrandir le logo de l’UDBN sur le bulletin unique, puisque selon elle, il n’est pas visible.
Christelle Houndonougbo et Robert Gbian ont respectivement au nom de l’UP et du BR apprécié la trouvaille de la Céna. Désormais, place à la campagne médiatique.