L’Américaine Claudia Goldin remporte le prix Nobel d’économie 2023

Le vainqueur du prix Nobel d’économie 2023 est connu. Le jury a annoncé ce lundi 09 octobre 2023, la désignation  de l’Américaine Claudia Goldin. Elle succède ainsi à Ben Bernanke, ancien président de la banque centrale américaine (Fed) et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig.

L'Américaine Claudia Goldin remporte le prix Nobel d’économie 2023

Le vainqueur du prix Nobel d’économie 2023 est connu. L’Académie royale suédoise des sciences a décidé de décerner, ce lundi 09 octobre, le prix Sveriges Riksbank 2023 en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel à l’Américaine Claudia Goldin. Elle succède ainsi à Ben Bernanke, ancien président de la banque centrale américaine (Fed) et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig.

Troisième femme à obtenir cette célèbre récompense, Claudia Goldin  a fourni le premier compte rendu complet des gains des femmes et de la participation au marché du travail à travers les siècles

Le jury a confié que la lauréate a « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail » et  « a donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail ».

Le Nobel d’économie 2023  est Professeur à Harvard et spécialiste du travail et de l’histoire économique. Claudia Goldin est âgée de 77 ans. 

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *