Les béninois concentrés sur la Can : Talon veut en profiter pour réaliser un autre « coup foireux », selon Djènontin

Valentin Djènontin ne croit pas en la bonne foi de Patrice Talon. A travers un post publié sur sa pager Facebook, le mercredi 24 janvier dernier, l’ancien ministre de la justice s’est montré méfiant à l’endroit de l’actuel locataire de la marina.

Valentin Djènontin félicite les députés qui ont voté contre la révision de la constitution

Valentin Djènontin ne croit pas en la bonne foi de Patrice Talon. A travers un post publié sur sa pager Facebook, le mercredi 24 janvier dernier, l’ancien ministre de la justice s’est montré méfiant à l’endroit de l’actuel locataire de la marina.

Pour lui, la récente rencontre entre le président de la République et les députés des trois partis représentés au parlement pour donner l’image d’un consensus autour de la relecture du code électoral, en application à la décision de la Cour constitutionnelle, est une pure ruse. Valentin Djènontin souligne que le moment choisi par Patrice Talon n’est d’ailleurs pas anodin.

L’ancien député avance que le chef de l’Etat veut profiter de l’attention des béninois sur la CAN pour réaliser un autre « coup foireux ».

« Je voudrais humblement attirer votre attention sur l’essentiel. La CAN, oui mais le Bénin d’abord. Le destin de plus de 15 millions de Béninois se joue en ce moment entre le Palais de la République à Cotonou et le Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Le moment est bien choisi pour engager la discussion avec les trois groupes parlementaires (LD, UPR, BR) présents à l’Assemblée Nationale. Le Chef de l’Etat Patrice TALON sait très bien que l’attention de la jeunesse béninoise, africaine et même d’une partie du Monde est concentrée actuellement sur le football », fait-il remarquer avant d’ajouter « Peuple béninois, réveillons-nous! La situation est grave ».

Valentin Djènontin : « le débat de la révision de la constitution et des lois électorales ne doit être l’apanage du Gouvernement et du Parlement »

Comme le mouvement Libéral de Richard Boni Ouorou, Valentin Djènontin soutient que la révision du code électoral ne doit pas être l’apanage du Gouvernement et des députés.
« le débat de la révision de la constitution et des lois électorales ne doit être l’apanage du Gouvernement et du Parlement qui ont échoué dans toutes les réformes imposées depuis 2016 », martèle l’ancien député, exilé en France.

Et d’avertir les parlementaires : « Chers députés des partis LD, UPR, BR; la mission vous dépasse. Elle est nationale. Veuillez ne pas prendre le risque ».

Assise nationale

Pour Valentin Djènontin, le débat est ailleurs, indiquant « que l’urgence de la réconciliation n’est pas dans de nouvelles lois entre 132 individus ».

L’ex secrétaire exécutif du parti FcBe soutient que la seule et unique solution reste la « tenue d’une une assise nationale après la libération de tous les prisonniers politiques et le retour sécurisé de tous les exilés sur le sol béninois ».

Selon lui, « l’unité nationale, la fraternité, la paix et les fondements de l’économie nationale sont totalement compromis et il urge de les restaurer ».

Talon, les députés et le peuple apprécieront !!!

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *