Les réactions s’enchaînent sur la proposition de loi portant révision de la constitution, portée par le député Assan Séibou. Dernière en date, celle de la présidente de la Renaissance nationale (RN).
Dans un message adressé aux femmes du Bénin en ce dernier jour du mois de janvier, Claudine Prudencio a saisi la perche pour donner son avis sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-présidente de l’Institut national de la femme (INF) n’est pas emballée pas l’idée d’une nouvelle révision de la constitution, à moins de deux ans de la fin du mandat de l’actuel locataire de la marina.
Pour Claudine Prudencio, la révision de la constitution est un sujet « très sensible ». « Toute révision constitutionnelle forcée, notamment par voie parlementaire risque d’être considérée au-delà de nos frontières comme un coup d’État institutionnel et traitée comme tel », fait remarquer la présidente du parti RN.
Face à cela, elle « recommande de ne pas chercher par tous les moyens à détourner l’attention, ou encore à imaginer des prétextes pour forcer la décision ». « Il vaut mieux convaincre que de vaincre surtout lorsqu’il s’agit de réviser une Constitution révisée il n’y a pas si longtemps », conseille t-elle.
L’initiateur de la loi et ses soutiens apprécieront !!!
Manassé AGBOSSAGA