On a désormais une idée du montant décaissé par la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dont la finale se joue dimanche prochain.
Les stades à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et la capitale Yamoussoukro, les routes, les aéroports, les hôpitaux construits ou rénovés dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire ont coûté énormément pour le contribuable Ivoirien. Selon nos confrères de BBC, le gouvernement du président Alassane Ouattara annonce avoir décaissé de ses caisses au moins 1Milliard de dollars.
Selon le média anglais, ces dépenses proviennent en grande partie d’un « d’un prêt de 3,5 milliards de dollars contracté auprès du Fonds monétaire international (FMI) en avril dernier ». Ceci « Dans le cadre du plus grand exercice de reconstruction de la nation ouest-africaine depuis les guerres civiles de 2002-2007 et 2010-11».
La Can 2023 est citée comme l’une des meilleurs de l’histoire avec notamment la beauté des stades, la qualité du dispositif sécuritaire ou encore l’accueil réservé.
Démarrée le samedi 13 janvier, la CAN Côte d’Ivoire va connaître son épilogue le dimanche 11 février avec une finale entre le pays hôte et le Nigéria.
Par C.K.