« Troubé » et « embrouuillé » après une sortie médiatique de Abraham Zinzindohoué : Jacques Ayadji demande un « minimum de vérité » en politique

A Abraham Zinzindfohoué, Jacques Ayadji rappelle qu »éduquer le peuple dans la vérité fait partie des devoirs des hommes et femmes chargés d’animer la vie politique ». Le président de Moele-Bénin a fait ce rappel à l’ancien ministre de la justice, après son passage sur un médias de la place.   

Jacques Ayadji désavoue Abraham ZINZINDOHOUÉ

A Abraham Zinzindfohoué, Jacques Ayadji rappelle qu »éduquer le peuple dans la vérité fait partie des devoirs des hommes et femmes chargés d’animer la vie politique ». Le président de Moele-Bénin a fait ce rappel à l’ancien ministre de la justice, après son passage sur un médias de la place.   

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

Éduquer le peuple dans la vérité fait partie des devoirs des hommes et femmes chargés d’animer la vie politique de notre pays. Un minimum de vrai s’impose pour éclairer et guider ce peuple .

Je viens de suivre l’intervention de Maître Abraham ZINZINDOHOUÉ sur la télévision en ligne ESAE TV. J’avoue que j’en suis troublé et embrouillé.

L’ancien Président de la Cour Suprême postule que dans un régime présidentiel comme le nôtre, l’élection présidentielle doit précéder les élections législatives.

Ma question : À quand remonte dans notre pays, l’adoption de ce type de régime dans lequel le technicien nous enseigne que l’élection présidentielle doit précéder les élections législatives ? Est-ce en 1990 à travers la Constitution du 11 décembre 1990 ? Si oui, pourquoi les élections législatives de 1991 ont-elles précédé l’élection présidentielle de la même année ? Pourquoi le même ordre a été observé en 1996, 2001, 2006 et ainsi de suite?

Je rappelle à toutes fins utiles, que les premières élections constitutionnelles après l’adoption et l’entrée en vigueur de la Constitution du 11 décembre 1990 ont eu lieu respectivement le 17 février 1991 (pour ce qui concerne les élections législatives) et le 10 mars 1991 (pour ce qui concerne le premier tour de l’élection présidentielle). Avec ces dates, on constate que les élections législatives ont précédé l’élection présidentielle.

À quand remonte alors l’inversion des dates des élections dont parle le Doyen Abraham ZINZINDOHOUÉ ? Notre pays a-t-il eu entre-temps, après l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990, un régime parlementaire ? Si oui, quand et par quelle constitution ?

Éclairez-moi et éclairez le peuple, s’il vous plait, Cher Doyen Abraham ZINZINDOHOUÉ.

Si d’aventure, ce rappel historique vous permet de vous rendre compte que vous êtes en erreur, remontez au créneau pour corriger le tir car on ne cite pas comme vous l’avez fait des personnalités de la trempe de celles que vous avez citées, en l’occurrence Jérôme CARLOS, Paulin HOUNTONDJI , Stanislas Spero ADOTEVI et autres de regrettée mémoire pour distiller des contre-vérités dans l’opinion.

Cotonou, le 18 février 2024

Jacques O. H. S. AYADJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *