Vente des produits impropres à la consommation en période de carême : l’appel du MIC aux commerçants (tes)

A travers un communiqué en date du lundi du 18 mars 2024, le ministère de l’Industrie et du commerce (Mic) invite tous les opérateurs économiques à prendre conscience de la nécessité de protéger la santé des consommateurs. Le MIC exhorte à cet effet les commerçants (tes)  à disposer des produits sains dans les différentes offres qu’ils proposent aux consommateurs en cette période de carême, moment où des produits alimentaires impropres à la consommation sont mis sur le marché.

Bénin : tout convoyage de noix brutes de cajou et de soja grain vers autres destinations que celles des magasins des transformateurs est constitutif d'une infraction,

A travers un communiqué en date du lundi du 18 mars 2024, le ministère de l’Industrie et du commerce (Mic) invite tous les opérateurs économiques à prendre conscience de la nécessité de protéger la santé des consommateurs. Le MIC exhorte à cet effet les commerçants (tes)  à disposer des produits sains dans les différentes offres qu’ils proposent aux consommateurs en cette période de carême, moment où des produits alimentaires impropres à la consommation sont mis sur le marché. Lire ci-dessous le communiqué.

COMMUNIQUE

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce communique :

Les périodes de carême sont généralement marquées par une augmentation de la demande en produits alimentaires.

Ainsi, elles constituent pour certains commerçants une occasion pour mettre sur le marché des produits alimentaires impropres à la consommation, notamment ceux périmés.

Cette pratique constitue une infraction prévue et punie par la loi n°2016-25 du 04 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin en ses articles 18, 30 et 76.

A cet effet, j’invite tous les opérateurs économiques à prendre conscience de la nécessité de protéger la santé des consommateurs.

Je les exhorte aussi à disposer des produits sains dans les différentes offres qu’ils proposent aux consommateurs.

Par ailleurs, je rassure les consommateurs que les services compétents du Ministère de I’Industrie et du Commerce sont d’ores et déjà instruits pour renforcer les activités de contrôle sur toute l’étendue du territoire national. En tout état de cause, tout contrevenant subira la rigueur de la loi.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce et P.O. 

Le Secrétaire Général du Ministre, 

Kader GBIAN TABE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *