Déjà trois ans que Joel Aïvo et Reckya Madougou sont privés de leurs libertés. Mais dans un entretien accordé à Reporter Bénin Monde TV et BL TV, Nathanaël Koty a livré aux deux détenus de la prison civile de Cotonou et de la prison civile de Missérété, la démarche à suivre pour mettre fin à leur séjour carcéral.
Interrogé sur l’incarcération de Reckya Madougou et Joel Aïvo, l’ancien président de l’ex Parti pour l’engagement et la relève (PER) a d’abord fait preuve de compassion. Nathanaël Koty a fait savoir que la première est une « sœur » et le second un « frère », avant d’ajouter » personne ne voudra voir son semblable en prison ».
S’attardant sur Reckya Madougou et dans un franc parlé, il se demande néanmoins « si Reckya Madougou veut vraiment sortir de prison ».
Prendre ses distances avec …
Nathanaël Koty est formel. La libération de Madougou est entre ses mains. « Il n’y a que Reckya Madougou qui puisse militer et agir pour sa liberté…C’est à Reckya et Joel de prendre des dispositions pour amorcer des échanges avec le président de la République, que Reckya Madougou ne compte pas sur le parti LD pour sortir, », a t-il martelé.
Le leader politique recommande, à cet effet, à l’ancienne ministre de prendre ses distances avec le parti Les Démocrates . » (…) si elle veut vraiment sortir de prison, elle doit se démarquer complètement de ses hommes et femmes qui prennent pour caution son nom et qui clament partout Reckya Madougou. Ces gens là ne veulent pas qu’elles sortent (…) Reckya Madougou est une mère de famille. Elle a été condamnée pour des faits, qu’elle adopte la posture. Il faut une solution politique, la solution politique, c’est elle même. Ce n’est pas le parti Les Démocrates…ça me hante lorsque, je vois les gens de ce parti parler de Reckya Madougou tout comme s’ils veulent qu’elles sortent. ils ont peur qu’elles viennent leur faire ombrage dans le parti… « , a t-il déclaré, critiquant au passage la loi d’amnistie introduite au Parlement par le parti LD.
Talon, un homme avec du « cœur »
Comptant sur la bonté du président de la République, Nathanaël Koty soutient qu’un changement de posture de Reckya Madougou va certainement raccourcir son séjour carcéral. « Le président Talon est un homme. II a du cœur et lui même ne veut pas voir Reckya Madougou dans ces conditions », assure t-il, avant de poursuivre, « nous savons tous que le président Talon a des liens très sérieux avec la famille Madougou. Il ne le fait donc pas, par plaisir, pas du tout », a t-il assuré.
Nathanaël Koty a ensuite ajouté que « même étant de la mouvance », ils veulent voir Madougou et Aïvo en liberté. Et pour que cela arrive, il a, à nouveau, invité les deux Hommes à « adopter la bonne posture », « à reconnaître leur tort », à « discuter avec le chef de l’état », à « discuter avec ceux là qui peuvent intervenir pour que le président de la République prenne les dispositions » pour faciliter leur libération.
Aïvo et Madougou apprécieront !!!
Manassé AGBOSSAGA