« Le Nouveau Code Électoral du Bénin promulgué et Son Article 132 Nouveau n’exclut personne ! »
Le Nouveau Code Électoral du Bénin, voté par l’Auguste Assemblée nationale et sérieusement contrôlé par la Cour Constitutionnelle le 14 mars 2024, a été promulgué par le Président de la République, fort de ses prérogatives constitutionnelles, le lundi 18 Mars 2024, à la jubilation de presque toute la Population du Bénin. C’est la LOI N°2024-13 DU 15 MARS 2024 modifiant et complétant la Loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Électoral du Bénin.
Comme à l’accoutumée, les orfraies et les vouvouzelas d’une certaine société civile ont tôt fait de trouver des montagnes là où il n’y a même pas de taupinières.
Article 132 nouveau: Nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il :n’est de nationalité béninoise de naissance ou acquise depuis au moins dix (10) ans;
– n’est de bonne moralité et d’une grande probité;
– ne jouit de tous ses droits civils et politiques;
n’est âgé d’au moins quarante (40) ans révolus et au plus soixante-dix (70) ans révolus à la date d’entrée en fonction;
a été élu deux (02) fois président de la République et a exercé comme tel deux (02) mandats;
– n’est présent en République du Bénin lors du dépôt de sa candidature:
– ne jouit d’un état complet de bien-être physique et mental dûment
physique et mental dûment constaté par un collège de trois (03) médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle;
n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins quinze pour cent (15%) de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins trois cinquième (3/5) des circonscriptions électorales législatives.
Un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné du parti sur la liste duquel il a été élu.
Toutefois, en cas d’accord de gouvernance conclu avant le dépôt des candidatures à l’élection du duo président de la République et vice-président de la République et déposé à la Commission électorale nationale autonome, le député ou le maire peut parrainer un candidat membre de l’un ou l’autre des partis signataires de l’accord.
Pr Giles Gohy