RDC: Une femme nommée au poste de Premier ministre
Le successeur de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de premier ministre de la République Démocratique du Congo est connu. Dans la journée de ce lundi 1er avril 2024 le président Félix Tshisékédji a procédé à une nouvelle nomination.
C’est une femme qui remplace Jean-Michel Sama Lukonde au poste de premier ministre en République Démocratique du Congo. Son nom : Judith Tuluka Suminwa. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire, une femme va occuper ce poste très stratégique dans l’exercice du pouvoir d’État dans ce vaste pays de l’Afrique Centrale. Il s’agit d’une nomination qui vient de mettre fin à la vacance constatée à ce poste une fois après la démission de Jean-Michel Sama Lukonde quelques jours après la victoire de Félix Tshisékédji à la dernière élection présidentielle.
Aussitôt après sa nomination, la nouvelle première ministre a rassuré le président de la République Démocratique du Congo de ce qu’elle va combler les attentes. «J’ai indiqué au chef de l’État qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher pays. Et que nous puissions, sur la base des engagements qu’il a définis, travailler pour la paix et le développement, afin que le peuple puisse bénéficier de ce pays, des ressources qui nous ont été données par le Seigneur», a fait savoirJudith Tuluka Suminwa nous renseigne RFI.
Au sujet de la crise qui secoue l’Est du pays, la nouvelle première ministre a une pensée pour toutes les victimes. Elle prend l’engagement de mener la rude bataille contre les auteurs des violences. «Mes pensées vont à l’Est, dans tous les coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas, mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à cette population et je suis de tout cœur avec elle », informe le média français.
Économiste de formation, Judith Tuluka Suminwa occupait dans le dernier gouvernement de Tshisékédji le poste de ministre du plan. Elle fait partie des figures féminines de l’UDPS le parti au pouvoir.
Par Christophe KPOSSINOU