Le politologue béninois et grand acteur de développement, Richard Boni Ouorou a effectué une tournée dans plusieurs régions du Bénin au premier trimestre de l’année 2024. De Toffo à Banikoara en passant par Parakou et Djougou et Nikki, entre autres communes visitées, le président de la Fondation Terriens- Terriennes » et du mouvement « Libéral » a rencontré les populations ainsi que les chefferies traditionnelles et spirituelles avec de nobles ambitions.
Depuis son retour au bercail, Richard Boni Ouorou exécute une feuille de route bien garnie. Pour le digne fils du terroir, il s’agit de retrouver ses frères et sœurs béninois de toutes les contrées après un long séjour passé au Canada ; d’apporter dans la mesure du possible des réponses favorables aux besoins exprimés et par-dessus tout de véhiculer un message, d’espoir, de paix et de cohésion.
Accueilli en grande pompe à toutes les étapes de son parcours, Richard Boni Ouorou a pu constater l’impact de ses nombreuses œuvres sociales sur les visages des bénéficiaires directs et indirects. À l’école primaire publique de Benahou, dans la commune de Djougou, où il a financé la construction d’un module de trois salles de classes avec direction et magasin et l’installation d’un système photovoltaïque, le président des libéraux a exprimé sa volonté d’en faire davantage face à l’accueil chaleureux que lui ont réservé les écoliers désormais placés dans de bonnes conditions d’études.
Mais le champ d’action de l’homme ne s’arrête pas là. Au-delà du financement d’infrastructures sociocommunautaires et des distributions de kits et de vivres dans différentes localités du pays, ce qui compte surtout pour Richard Boni Ouorou, c’est le bien-être de toute la Nation et la bonne gouvernance. Le socio-économiste et spécialiste du développement a réussi à réunir, par la pureté de ses intentions, sa détermination et son grand respect pour l’autorité, des rois, des sages et notables des régions du sud et du nord autour de sa cause. De grandes séances de prières conduites par des cheikhs venant du Niger, du Nigeria, du Togo, du Sénégal et ceux du Bénin, sont organisées par l’enfant prodige de la politique béninoise à l’intention du peuple et de ses dirigeants.
Si le nombre de sympathisants désireux de voir Richard Ouorou conduire la destinée du Bénin à partir de 2026 est sans cesse croissant, le fondateur de « terrien.nes » lui-même n’a à aucun moment déclaré officiellement son ambition. Pour l’instant, il se contente d’aller de hameaux en hameaux pour prendre langue avec les communautés et de soumettre à travers les canaux publics ses analyses et ses suggestions aux décideurs qui voudraient bien en tenir compte.
S.E