Bénin : François Xavier Attadédji distingué meilleur acteur de développement

François Xavier Attadédji vient de recevoir une nouvelle couronne. Il a reçu, samedi 20 avril dernier dans un hôtel situé à Godomey, le prix du meilleur acteur de développement au Bénin.

Bénin : François Xavier Attadédji distingué meilleur acteur de développement de l'année 2024

François Xavier Attadédji vient de recevoir une nouvelle couronne. Il a reçu, samedi 20 avril dernier dans un hôtel situé à Godomey, le prix du meilleur acteur de développement au Bénin.

Lauréat du Prix Africain du Développement (PADEV) Kigali 2023, François Xavier Attadédji enchaîne avec une nouvelle récompense. Cette fois-ci, au plan national.

L’Agence Les Nouvelles du Jour a récompensé le président des Emeraudes de la Diaspora Béninoise pour ses nombreuses actions de développement et ses œuvres sociales dans son pays.

François Xavier Attadédji a notamment reçu le prix de meilleur acteur de développement de l’année 2024 au Bénin. Absent du territoire national, le lauréat s’est fait représenter par  Victorin Tégbéssou, accompagné à l’occasion par une forte délégation du mouvement « Attadédji ».

C’est donc ce dernier, Coordonnateur du mouvement national « Attadédji » qui a reçu le  trophée, le tableau d’honneur, et la toge qui accompagnent cette distinction.

Par ce prix, l’agence LNJ vient rendre un hommage mérité à un homme au bon cœur .Sans être exhaustif, François Xavier Attadédji, c’est la distribution des kits pour la lutte contre le Coronavirus dans plusieurs  arrondissements de la commune de Glazoué, c’est l’assistance aux militaires blessés suite aux élections législatives d’Avril 2019, c’est le sponsoring à hauteur de 50% pour  l’obtention du permis de conduire catégorie B, c’est la construction des routes internes reliant les trois gros villages de l’arrondissement d’Aklampa/

Zoom sur  François-Xavier Attadédji

Né le 2 Décembre 1976, Yavêdo François-Xavier Attadédji est un béninois de la diaspora résidant aux Etats-Unis d’Amérique. Natif du département des collines, précisément de l’arrondissement d’Aklampa dans la commune de Glazoué, l’homme qui nourrit aujourd’hui l’ambition de siéger au palais de la Marina,  fit  ses études primaires et secondaires dans sa localité sauf le Baccalauréat qu’il obtint au lycée Houffon d’Abomey dans le département du Zou en 1996.

Il poursuivit ses études universitaires dans un premier temps à l’Université Nationale du Bénin (Actuelle Université d’Abomey Calavi) en Sciences Économiques jusqu’en 1999.

Dans la même année, il eut la chance de se faire compter parmi les lauréats de la loterie Visa Américain qu’il avait jouée deux ans plus tôt !

C’est ainsi que l’homme qui ambitionne désormais de gouverner le Bénin après Patrice Talon, se retrouve aux Etats-Unis où il va complètement changer de filière d’étude pour obtenir en 2005 son diplôme d’ingénieur en informatique à Purdue University !
François-Xavier, explique que la technologie qui alors battait son plein et la langue anglaise qui faisait d’une certaine manière un barrage, étaient les vraies raisons qui l’ont poussé à changer de cap.

Après son parcours universitaire couronné de succès, le « rupturien », comme il aime s’appeler, conçoit et lance sa plateforme, un réseau social 100% Africain dénommé « Yavedo », après certaines expériences et constats faits lors de ses séjours dans son pays natal. Il est aussi le Directeur général de cette plateforme qui emploie aujourd’hui plusieurs jeunes en Amérique.

François-Xavier, s’est aussi lancé, dans des mouvements politiques dans la diaspora béninoise ! Actuel président des Emeraudes de la Diaspora Béninoise ( États-Unis, CANADA…), son combat depuis 2016 est de soutenir les œuvres du gouvernement actuel du Bénin et de décourager ceux qui veulent toujours peindre en noir ses actions.
Engagé en politique depuis des années, François-Xavier ATTADEDJI, n’avait jamais montré son envie de gouverner le Bénin ! C’est précisément en 2021 qu’il fit connaître publiquement son rêve et ses ambitions pour le Bénin.

Si pour certains, l’homme de moins de 50 ans, ne peut être à la hauteur des attentes de cette fonction, lui même cependant reste ferme et engagé dans sa direction. Il a d’ailleurs lancé  depuis plusieurs mois le Mouvement ATTADEDJI 2026, un mouvement qui selon lui , va l’accompagner dès maintenant, dans son désir de se voir élire comme président de son pays; lequel mouvement a déjà connu l’adhésion et la participation de milliers de béninois !

Aux Béninois, ATTADEDJI François-Xavier, promet surtout, parmi tant d’autres promesses, le plein emploi.  » Quand je serai président, si un béninois faute d’emploi ou de travail, dort sans manger, moi le Président ATTADEDJI, je ne dormirai point jusqu’au moment où celui-ci trouvera à faire »,  a-t-il promis.

En attendant de voir concrétiser son rêve, François-Xavier ATTADEDJI, dans les coulisses fait bouger déjà de grandes lignes pour l’effectivité de sa candidature.

C.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *