Crise Bénin-Niger : Lamine Zeine répond à Talon et révèle la seule condition d’ouverture de la frontière

Réaction des autorités nigériennes après les propos du président Talon dans ce qui convient désormais de qualifier « Crise Bénin-Niger ». Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, a tenu une…

Crise Bénin-Niger : Lamine Zeine répond à Talon et révèle la seule condition d'ouverture de la frontière

Réaction des autorités nigériennes après les propos du président Talon dans ce qui convient désormais de qualifier « Crise Bénin-Niger ». Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, a tenu une conférence de presse en présence d’un parterre de hautes personnalités, comprenant des membres du gouvernement et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, des membres du cabinet du Président du CNSP, ainsi que des conseillers à la Présidence et à la Primature. Le conférencier a évoqué deux sujets, notamment le blocus de l’embarquement du pétrole nigérien au niveau de la plateforme de Sémé Kpodji, sur les côtes béninoises et la fermeture de la frontière.

Sur le premier sujet, Lamine Zeine dénonce une « violation d’engagement » et une « violation des différents accords signés » par les autorités béninoises. Le premier ministre nigérien a également ajouté que cette attitude témoigne de la « volonté d’asphyxier le Niger ».

Lamine Zeine a ensuite fait savoir que ce pétrole n’appartient pas uniquement au Niger. Il a, dans ce sens, invité la partie chinoise à entrer  en discussion avec les autorités béninoises, ajoutant que le Bénin tire aussi profit de ce brut avec les revenus fiscaux et les emplois créés.

Quant à l’ouverture de la frontière, Lamine Zeine a d’abord indiqué que sur les sept frontières que compte le Niger, seul la partie béninoise reste à ce jour fermées.

Il a laissé entendre que le Niger sera « prêt à rouvrir » la frontière avec le Bénin, lorsqu’ils   » auront la certitude que leur territoire est en sécurité (..). Lamine Zeine a, dans ce sens, accusé le Bénin d’abriter sur son territoire « des bases militaires françaises  pour déstabiliser le Niger.

Et de marteler « Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin ».

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *