Le parti Les Démocrates veut faire de la communication une arme puissante pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2026. Avec l’appui de l’Institut pour la gouvernance démocratique (IGD), « le parti du peuple » organise, à cet effet, les états généraux de la communication du parti. Les travaux ont été lancés ce jeudi 30 mai au siège du parti LD à Fifadji par le premier vice-président, Eric Houndété.
04 ans après son avènement sur l’échiquier politique national, le parti Les Démocrates passe au scanner sa communication. A son siège à Fifadji, les membres du parti discutent de ce qui a été fait de juin 2020 à nos jours, avec en ligne de mire, la mise en place d’une communication efficace pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2026.
Avant le lancement des travaux, le président du comité d’organisation et secrétaire national à la communication a indiqué que le parti LD lance, à travers cette journée de réflexions, lance les « hostilités en ce qui concerne le recadrage efficace de sa communication ». Et parce que la « communication est pour les êtres vivants, ce que l’oxygène est pour l’être humain », Guy Mitokpè a insisté sur la nécessite pour le parti de se doter d’une bonne communication qui tient compte des besoins et aspirations du peuple.
« Nous sommes réunis ici ce matin pour réfléchir sur notre communication,, il s’agit pour nous d’évaluer ce que nus avons fait, comment nous l’avons fait, avec qui nous l’avons fait, avec quelles ressources, dans quel contexte, avec quel objectif, pour voir quelles ont été nos faiblesses, quels ont été nos atouts », a, pour sa part, précisé l’honorable Eric Houndété.
Le premier vice président du parti a ensuite soutenu que cet exercice est pertinent en raison des échéances électorales à venir , mais aussi et surtout parce que le ‘parti du peuple » se doit « d’extraire notre pays de la dictature » et de « restaurer la démocratie ». Il a, à cet effet, invité les participants à faire preuve d’assiduité et à mettre leur savoir-faire à la réussite de l’activité, adressant au passage ses remerciements à l’IGD .
Prenant la parole, Véronique Tonoukouin, représentant le Directeur de l’IGD a indiqué que leur présence » aux côtés du parti Les Démocrates se justifie par l’appui au plan de travail annuel des partis politiques dans le cadre du programme renforcement et appui des partis politiques inclusif et démocrates », financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, depuis 2022. Pour éviter les polémiques, elle a rappelé que l’IGD se tient aux côtés de tous les partis politiques et de toutes les institutions de la république qui interviennent dans le champ partisan et électoral.
Deux jours de réflexions
Les états généraux de la communication du parti LD se tiennent du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2024. 04 communications vont meubler les travaux. Il s’agit : « Etat des lieux des actions de communications du parti de la création du parti à nos jours », Perception du Public en rapport avec la communication du parti : constat et proposition pour plus d' »efficacité « , « communication politique : stratégie, technique , moyens, outils et élément de langage », « modalités de mise en place d’une stratégie, d’un plan et d’une cellule de communication ».
Des communications qui seront suivis de débats pour déboucher sur des résolutions qui visent à rendre la tâche difficile aux « Klébés » et à la rupture.
Manassé AGBOSSAGA