Au Bénin, 07 soldats ont trouvé la mort dans une embuscade, mardi dernier au parc Pendjari. Face à cet énième drame, le parti Les Démocrates a, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, exprimé sa tristesse, présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées. Le parti présidé par l’ancien président Boni Yayi en profite pour lancer un appel au gouvernement Talon face à la montée du terrorisme dans le nord Bénin. Détails ci-dessous.
COMMUNIQUE
(AU SUJET DE L’ATTAQUE TERRORISTE DU 04 JUIN 2024)
Il est parvenu au parti LES DÉMOCRATES, suscitant un sentiment d’horreur et de révolte, une triste nouvelle d’une barbarie terroriste lâchement perpétrée, ce mardi 04 juin 2024, au cœur même du Parc National de la Pendjari, où des éléments de défense et de sécurité publique sont tombés dans une embuscade.
Le bilan est lourd et effroyable. Sept vaillants soldats sont passés de vie à trepas laissant familles, camarades et tout le peuple béninois dans une grande désolation.
Le Parti << LES DÉMOCRATES » regrette profondément la récurrence de ces attaques. terroristes, s’incline devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances aux familles éplorées et au peuple béninois tout entier.
Ce nouveau tableau inacabre interpelle une fois encore la Nation béninoise sur la pertinence et l’efficacité de sa riposte sécuritaire, face au fondamentalisme vioient qui malheureusement l’enserre et sévit plus particulièrement dans la partie septentrionale. Ici, le lieu de survenance de la tragédie est un facteur aggravant de la responsabilité des autorités gouvernementales.
Le Farti << LES DÉMOCRATES » réitère son appel au gouvernement a renforcer le dispositif de renseignement sécuritaire, la capacité d’opération et à améliorer la motivation des élérnents au front.
I! appelle surtout au rétablissement diligent et immédiat des relationis avec le Niger et les pays du Sahel pour une mutualisation stratégique, plus holistique et plus intégrée des renseignements sécuritaires, des approches d’anticipation et de riposte harmonisés face à cs fléau du terrorisms. Cette approche s’avérait salvatrice pour la sous-région ouest- africaine et permettrait un début de retour au calme et à la sérénité dans les zones sous menace
Au plan national, ce danger du terrorisme parte l’urgence d’une réconciliation nationale, parce qu’un mur lézardé est un refuge aux indésirables.
Le Parti « LES DÉMOCRATES » assure les familles éplorées de sa compassion et réitère ses sincères condoléances à toute la nation.
Le parti << LES DÉMOCRATES », parti du peuple, tend la main au gouvernement et se rend disponible pour quelque role qui pourrait être le sien dans la recherche de solutions pour lutter contre l’extrémisme viclenl
Fait à Cotonou le 05 juin 2024
Pour le Président P.O,
Le Secrétaire à la Communication
Dr. Guy Dossou MITOKPE