Fidèles lecteurs de Kpakpato Medias, recevez dans l’Hebdo, les faits marquants de l’actualité nationale du Bénin du lundi 03 au au dimanche 09 juin 2024.
1- Crise Bénin-Niger
Le feuilleton Bénin Niger n’en finit pas. Après le rétropédalage sur l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la pipeline de Sèmè-Podji, place désormais à l’arrestation de 05 ressortissants nigériens sur le territoire béninois. « Dans la soirée du mercredi 05 juin 2024, des informations de sources dignes de foi qui me sont parvenues ont fait état de ce que des personnes se sont frauduleusement introduites sur le site de la station terminale de WAPCO BENIN à Sèmè- Kpodji », a déclaré jeudi le procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou, indiquant que des 05 personnes interpellées sont membres du Conseil national .pour la sauvegarde et la patrie (CNSP).
Malaise à l’UP R dans la 15è circonscription électorale
A l »Union progressiste le renouveau, l’ambiance est visiblement tendue entre les leaders de la 15ème circonscription électorale. En témoigne, ce coup de gueule de l’honorable Délonix Kogblévi sur sa page Facebook après le passage des membres du gouvernement dans le cadre de la tournée de reddition de compte. ” Mercredi, c’était tellement fragrant que la foule l’a aussi remarqué. Vous ne vous cachez même plus. Tout le monde sait maintenant qu’il y a un grand malaise dans la 15ème. Après 23 ans dans l’opposition, il en faudra plus pour me déstabiliser. Beaucoup m’ont approché, ils étaient préoccupés par le traitement dont j’ai fait l’objet. Certains m’ont dit que mon malheur, c’est d’avoir été réélu malgré les coups bas et les acharnements. A tous, j’ai répondu que tout est grâce. A l’avenir, soyez plus élégants! Cela ne nous honore pas, cela n’honore pas la mouvance, cela ne nous honore pas cadres de la mouvance. Bon jummah et qu’Allah nous garde…Vous n’aimez pas le Président Talon sinon vous ne vous mettrez pas tous ensemble pour combattre votre unique élu de la 15ème CE, le seul député de la mouvance que je suis. Oui je suis un ouvrier de la 25ème heure, seul contre tous mais tenez le pour dit, les mêmes causes produisent les mêmes effets et c’est dans la cour de récréation qu’on est camarade sinon quand la cloche sonne, chacun connaît le chemin de sa classe. », a publié le député de l’Up le Renouveau.
Premier sacre pour Rohr
Il aura fallu un match à l’extérieur et une forte pluie toute la soirée du jeudi pour voir le Bénin gagner sous Gernot Rohr. Face au Rwanda au stade Félix Houphouet Boigny. les Guépards se sont imposés grâce à une réalisation de Dodo Dokou. Un succès qui permet au Bénin de se hisser à la 3è place avec 04 points dans le Groupe C. Le Bénin joue le Nigeria le lundi, 5è avec 03 points.
Le système bancaire béninois défaillant
Terminons cet Hebdo avec ce coup de gueule de Richard Boni Ouorou sur le système bancaire béninois. « Faire des affaires dans notre pays est devenu un véritable défi, et notre secteur bancaire est l’un des obstacles majeurs à surmonter. Nos banques, malheureusement, ne sont pas à la hauteur des standards internationaux », a déploré l’homme d’affaires. Pour lui, il « est crucial que’ les autorités actuelles modernisent « notre secteur bancaire pour rester compétitifs sur la scène internationale ». Le ministre Wadagni est interpellé.
A dimanche pour un autre numéro de l’Hebdo.
Manassé AGBOSSAGA